Vous n’êtes pas loin de l’âge de la retraite et vous rêvez de vous installer dans un pays où il fait (presque) toujours beau. “Eh bien, devinez quoi ? Votre rêve est parfaitement réalisable”, certifie Laura Begley Bloom sur le site de Forbes en se basant sur le classement annuel du magazine International Living, spécialiste de la retraite à l’étranger.

Parmi les treize critères retenus pour mettre au point ce catalogue intitulé “World’s Best Places to Retire in 2019”, on trouve le coût de la vie, le climat, ainsi que la qualité et les prix des soins de santé. Un critère supplémentaire a été ajouté cette année : les “opportunités” de reclassement qui existent dans les différents pays recommandés.

“Ceux qui souhaitent travailler à distance ou profiter de la retraite pour se lancer dans une nouvelle activité sont nombreux. Nous prenons donc en considération la santé économique des pays, la fiabilité des connexions en ligne ou encore le soutien apporté par les autorités locales aux petites entreprises”, explique Jennifer Stevens, rédactrice en chef d’International Living. En précisant toutefois que les données macroéconomiques n’ont pas été aussi utiles que les informations recueillies auprès de contributeurs ou collectées sur le terrain par les journalistes du magazine, par exemple sur “le coût réel d’une location dans les meilleurs quartiers de telle ou telle ville”.

Des rudiments d’espagnol pourraient être bénéfiques à ceux qui souhaiteraient profiter de ces bons plans, car sur les dix pays qui arrivent en tête du classement, six sont situés en Amérique latine. La Malaisie, la Thaïlande, le Portugal et l’Espagne complètent le top 10.

Le classement recèle une foule d’informations précieuses. On apprend entre autres qu’un couple peut vivre confortablement à Panama avec un budget mensuel “de 1 765 à 2 890 dollars” (de 1 548 à 2 534 euros), que les soins médicaux y sont “à la fois peu coûteux et d’excellente qualité”, et que le Panama cherche à attirer les étrangers par une série de mesures incitatives, notamment d’ordre fiscal. À Lima, au Pérou, un bel appartement dans un quartier chic de la ville, Miraflores, coûte environ 800 dollars par mois (702 euros). Mais c’est à Cuenca, en Équateur – une ville “qui accueille de nombreux expatriés” –, que les locations paraissent les moins chères : un appartement confortable pour deux ne coûte que 400 dollars (351 euros), et un couple peut y profiter d’“une très bonne qualité de vie” avec un budget de “1 620 dollars par mois” (1 421 euros).