David Bowie : un podcast à écouter en ligne | France Culture

David Bowie
© Radio France
© Radio France
Épisodes
    • De ses débuts au sein de groupes aux cheveux longs, jusqu'à ses premières métamorphoses du début des années 70, David invente Bowie, Ziggy Stardust et Aladdin Sane. Il absorbe toutes les formes d'art qui l'entourent pour créer une musique et un style unique.
      16 août 2016  •  1h 49
    • 1974 : David Bowie quitte Londres pour aller s'installer à Los Angeles. Après l'album hybride Diamond Dogs qui marque la fin du glam, il s'immerge dans la musique afro-américaine et obtient son premier vrai succès outre-Atlantique et la gloire internationale, avec l'album Young Americans.
      17 août 2016  •  1h 49
    • En 1982, David Bowie, après avoir enterré ses anciens personnages, change une nouvelle fois de peau, et le nouveau masque est inattendu : bronzé, les cheveux platines, un costume clinquant... Il prend avec Let’s Dance un visage qu’on ne lui attendait pas, celui de "chanteur de stade".
      18 août 2016  •  1h 48
    • Du "classicisme pop" des années 2000 lors de tournées gigantesques, aux enregistrements des derniers albums dans le plus grand secret, fin de carrière entre silences et coups d'éclat.
      19 août 2016  •  1h 48

À propos de la série

À travers un panorama musical, nous nous plongeons à la source du génie de David Bowie, auteur, compositeur et interprète anglais. En 4 épisodes, parcourez en musique la vie et l'œuvre de l'homme aux cent visages qui façonna la pop et le rock.

Si David Bowie a bel et bien eu cent visages au cours de sa carrière, au milieu de tous ses avatars, se cache David Jones, cet adolescent de la banlieue londonienne qui écoutait Little Richards, John Coltrane et Elvis. Derrière la légende Bowie qui a façonné 50 ans d'histoire du rock et de la pop, il y a ce fan de musiques noires et de Stravinsky, passionné par l'émergence de la musique électronique et du krautrock allemand.

Dès ses débuts, Bowie a un style unique. Cet Anglais aux cheveux rouges se fait remarquer. En 1974, il part vivre aux États-Unis et sort Diamond Dogs, huitième album qui lui vaudra un premier succès international. Puis, sa notoriété monte à son apogée en 1983 avec l'album Let's Dance. Son style rock-dance plaît beaucoup. Bowie continue la musique jusqu'à son dernier souffle malgré dix dernières années où il se fait discret.

Cette Grande Traversée est réalisée en partenariat avec Le Point.

Provenant de l'émission

Les Grandes Traversées , sur France Culture

Depuis 2006, France Culture propose chaque année des Grandes Traversées, épopées radiophoniques qui rassemblent documentaires, archives et débats. Chacune est consacrée à une figure qui a marqué et marque encore l'histoire.