Comme chaque année, les soldes d’hiver vont démarrer ce mercredi 9 janvier pour six semaines. Autrefois moment très attendu aussi bien par les consommateurs que par les commerçants, il est de plus en plus boudé. 56 % des Français considèrent qu’ils ne servent plus à rien avec la multiplicité des promotions. Et une partie toujours grandissante de la population s’interroge aussi sur l’impact environnemental de ce mode de consommation à outrance.

Mercredi 9 janvier, les soldes vont démarrer pour six semaines en France. Avec le mouvement des Gilets jaunes qui a paralysé de nombreuses villes et obligé certains magasins à fermer, les commerçants attendent beaucoup de cette nouvelle opération de promotions. Mais pas sûr que leurs caisses soient renflouées à hauteur de leurs espoirs.
Depuis plus de 10 ans, le secteur textile est en perte de vitesse et a perdu 15 % de sa valeur, tous circuits de distribution confondus. 2018 devrait être particulièrement difficile pour le secteur avec un recul de 2,9 %, selon une étude de l’Institut français de la mode (IFM). Les Français achètent de moins en moins de vêtements, par contrainte budgétaire pour 60 % d’entre eux, mais aussi pour 40 % par souci écologique. Car la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde et les chiffres du gaspillage vestimentaire – finalement peu connus – donnent le tournis.
Infographie GASPILLAGE VESTIMENTAIRE mode soldes vetements produits par an jetes recycles jamais portes @novethic
Pour lutter contre ce gaspillage vestimentaire, le gouvernement doit voter une loi en 2019 pour interdire aux marques de jeter ou brûler leurs vêtements invendus. Emmaüs avait poussé pour cette mesure finalement inscrite dans la feuille de route sur l’économie circulaire. La loi devrait normalement suivre les principes de celle votée contre le gaspillage alimentaire qui oblige les moyennes et grandes surfaces de plus de 400 mètres carrés à donner les invendus à une association caritative.
Du côté des consommateurs, plusieurs initiatives font le buzz sur Internet. Le défi “Rien de neuf” lancé en 2018 par l’association Zero Waste France se poursuit cette année avec un objectif de 100 000 participants. Le deal ? Ne rien acheter de neuf dans la mesure du possible et privilégier le seconde main, le do it yourself, l’upcycling et la réparation. Autre défi apparu sur la Toile ces dernières années, le 10×10 challenge. L’enjeu est de s’habiller avec seulement dix vêtements (hors sous-vêtements) pendant dix jours en mixant les différents hauts et bas. Chiche ? 
Concepcion Alvarez, @conce1

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