Beauvais : 6 lycéens arrêtés pour avoir tabassé un policier

L'incident s'est déroulé en marge d'une manifestation lycéenne le 6 décembre. Les six jeunes ont été placés en garde à vue ce mardi, annonce « Le Parisien ».

Par

Six mineurs scolarisés au lycée Jean-Baptiste-Corot de Beauvais ont été interpellés ce mardi matin. Ils sont soupçonnés d’avoir tabassé un policier lors d’une manifestation lycéenne, le 6 décembre dernier. (Photo d'illustration)

Six mineurs scolarisés au lycée Jean-Baptiste-Corot de Beauvais ont été interpellés ce mardi matin. Ils sont soupçonnés d’avoir tabassé un policier lors d’une manifestation lycéenne, le 6 décembre dernier. (Photo d'illustration)

© AFP

Temps de lecture : 1 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Six mineurs scolarisés au lycée Jean-Baptiste-Corot de Beauvais ont été interpellés ce mardi matin. Ils sont soupçonnés d'avoir tabassé un policier lors d'une manifestation lycéenne, le 6 décembre dernier, rapporte Le Parisien . « Pour éviter une interpellation dans les salles de classe », ils ont au préalable été convoqués par la direction de leur établissement, précise au quotidien Florent Boura, le procureur de la République.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le jour de l'incident, la manifestation avait pourtant débuté dans un calme relatif, alors que 1 000 jeunes défilaient dans les rues de Beauvais. Mais petit à petit, les jets de bouteilles et de pierres se sont multipliés, contraignant les policiers à répliquer avec du gaz lacrymogène. C'est à ce moment qu'un fonctionnaire du renseignement territorial, en civil, a été pris à partie par les lycéens. Selon une source proche du dossier, citée par Le Parisien : le groupe « voulait se faire du flic ». Le policier a ainsi « été roué de coups pendant qu'un des auteurs filmait la scène avec son téléphone portable », détaille au quotidien Florent Boura.

Lire aussi Coignard - Violences : qu'attendent-ils pour les condamner ?

Sauvé par des Gilets jaunes

Le fonctionnaire ne doit son salut qu'à l'intervention de Gilets jaunes qui étaient présents lors de la manifestation. « Il faut les remercier. Sans eux, cela aurait pu très mal tourner pour le collègue », relève un policier interrogé par le quotidien. D'ailleurs, c'est grâce à leurs témoignages et aux caméras de vidéosurveillance que les enquêteurs ont pu retrouver la trace des agresseurs. Les six jeunes devraient maintenant être poursuivis pour violences en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (6)

  • René 45

    Les vrais GL manifestent chez eux, rien à voir avec ceux qui s’offrent un voyage dans la capitale pour, avec un peu de chance, être vus à la TV. Quand aux six lycéens sûrement des futurs abonnés à Pole Emploi et tribunaux, voire plus si affinités.

  • Constance45

    Je suis comme vous extrêmement contente de lire sur le Point. Fr un article qui montre qu’il y a des GJ décents et non-violents. C’est le premier article sur ce site qui donne une bonne nouvelle au lieu de toutes les exactions ignobles avec lesquelles on est bombardés par les chaînes télé en continue et les journalistes de la presse écrite. Les journalistes ont fait un travail de sape de la démocratie en privilégiant le côté séditieux de ce mouvement.
    Bien sûr qu’il y a des gens bien parmi les GJ. ILS SONT RARES et je crois que chaque jour que le mouvement, encouragé par la presse et la télévision, sombre dans la violence contre les symboles de la République, chaque jour ces bonne âmes deviennent de plus en plus rares.

  • pinpin18

    "Bon les enfants vous promettez de ne plus recommencer ? " "Oui oui m'sieur promis c'était juste pour rigoler ! " "Bon allez retourner dans vos salles de classe et soyez sages ! " "OK m'sieur ! "