Pouvoir d'achat : les fonctionnaires du fisc auront droit à une prime

Gérald Darmanin a fait savoir que les 40 000 fonctionnaires du Trésor public toucheront une prime exceptionnelle de 200 euros en février.

Source AFP

La prime viendra récompenser le travail fourni pour le passage au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

La prime viendra récompenser le travail fourni pour le passage au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu.

© Romain BEURRIER/REA

Temps de lecture : 2 min

Les fonctionnaires du fisc français vont avoir droit à une prime exceptionnelle. L'annonce a été faite par Gérald Darmanin qui entend, grâce à cette prime, récompenser le travail fourni par les agents du Trésor public qui ont suivi la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu, au tout début du mois de janvier. Une prime exceptionnelle de 200 euros sera donc versée en février aux 40 000 fonctionnaires du fisc. Lors d'une conférence de presse à Lyon, le ministre de l'Action et des Comptes public a expliqué qu'« il faut récompenser le mérite et les gens qui travaillent beaucoup ». Selon lui, l'enveloppe nécessaire pour ce coup de pouce se chiffre à huit millions d'euros.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cette prime doit permettre de compenser « la petite surcharge de travail » découlant de la mise en œuvre du nouveau mode de collecte de l'impôt, a-t-il dit. Souvent critiques de son action, « les syndicats ont respecté le service public : il n'y a pas eu de grèves [pour le passage au prélèvement à la source, NDLR] et je les en remercie », a ajouté Gérald Darmanin. Depuis le début de l'année, « les choses se passent comme elles doivent se passer – sans difficultés majeures, même si on ne change pas les habitudes d'un siècle en quelques heures », a-t-il relevé. Gérald Darmanin visitait à Lyon l'un des quatorze centres d'appels du pays où les contribuables peuvent poser leurs questions à l'administration fiscale.

Casque sur la tête, le ministre a pris un de ces appels, un agent des impôts le guidant derrière lui. « Je suis en formation », a-t-il plaisanté avec son interlocuteur. Pour lui, bonne nouvelle : « Vous payiez des impôts l'an dernier. Vous n'en paierez pas cette année. C'est 0 % pour vous et 0 % pour votre épouse », a-t-il dit à ce retraité. Selon le ministre, la situation se régularise dans les centres d'appels après une vague initiale. « Les appels téléphoniques sont encore nombreux, mais en baisse, avec un temps d'attente de l'ordre de 5 minutes », a-t-il assuré.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (37)

  • cactus 22

    Vous savez pourquoi les entreprises licencient, maintenant.

    Les chômeurs n'ont donc que le sort qu'ils méritent.

    J'espère qu'on va baisser drastiquement leurs allocs.

  • cactus 22

    Bercy supporte à elle seule les 3/4 des réductions d'effectifs dans la FP, alors qu'elle ne représente que 7% du total des effectifs de la FP.

  • atellane

    Mais pourquoi râler, il est le ministre d'un gouvernement choisi par un président démocratiquement élu... Par vous tous.