Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

2018, quatrième année la plus chaude dans le monde, la plus chaude en France. Et dans votre ville ?

Avec 14,7 °C à la surface du globe mesurés l’an dernier, 2018 est la quatrième année la plus chaude sur Terre, et la plus chaude en métropole, depuis que l’on mesure la température.

Par 

Publié le 08 janvier 2019 à 16h47, modifié le 07 février 2019 à 12h09

Temps de Lecture 1 min.

Avec 14,7 oC de moyenne, l’année écoulée est la quatrième la plus chaude depuis que l’on mesure la température à la surface du globe, selon les mesures fournies par le Service du changement climatique du programme Copernicus confirmées par l’Organisation météorologique mondiale (OMM). Tout sauf une surprise : les quatre années les plus chaudes jamais enregistrées sont, en plus de 2018, les trois années précédentes : 2016 (14,85 oC), 2015 (14,81 oC) puis 2017 (14,75 oC). En 2018, il a fait 1 °C de plus qu’avant la période préindustrielle (1850-1900).

Pour visualiser cette hausse, nous avons eu recours à une méthode particulière, celle des « warming stripes », ou « rayures de réchauffement », inventées par le climatologue britannique Ed Hawkins, de l’université de Reading (Angleterre). Ce type de graphique se fonde sur l’habitude qu’a notre cerveau d’interpréter la température en fonction de la couleur ; comme pour votre robinet d’eau (bleu = froid, rouge = chaud).

Plus d'un degré de hausse à l'échelle mondiale

Ce graphique représente l'évolution de la température moyenne par année à la surface du globe sur une période de 138 ans, de 1880 à 2018.

Source : NOAA, Copernicus

Et le territoire français n’est évidemment pas épargné par le phénomène puisque, selon les données fournies par l’institut Météo-France, l’année 2018 est la plus chaude jamais enregistrée sur le territoire métropolitain. Avec 13,9 oC, on est à 2,1 oC au-dessus des températures moyennes mesurées pendant la période comprise entre 1961 et 1990.

Des records partout dans l’Hexagone

Dans de nombreuses stations de mesure de Météo-France, 2018 ressort comme étant l’année la plus chaude jamais enregistrée. C’est le cas par exemple à Paris (avec une moyenne de 13,9 oC en 2018), Nice (17,2 oC), Le Mans (13,6 oC), Lille (12,2 oC) ou encore Bordeaux (15 oC) et Poitiers (13,4 oC).

Parmi les stations météo sur le territoire, certaines disposent de relevés très anciens. C’est le cas de villes comme Paris ou Besançon dont les mesures remontent à 1900. D’autres, comme Dunkerque, Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand ou Lyon, proposent des relevés à partir des années 1920. D’autres, enfin, ne démarrent leurs mesures qu’à partir de la deuxième moitié de la décennie 1940, pour des raisons évidentes.

Hausse notable des températures en France à partir des années 1990

Ce graphique représente l'évolution de la température moyenne annuelle dans plus de 70 stations météo françaises.

Sélectionnez une ville dans la liste suivante pour afficher l'évolution de ses températures moyennes. Téléchargez l'image avec le bouton sous le graphique.
Choisissez une station météo :
Télécharger l'image
Source : Météo-France

Sur toute la période d’analyse des données de Météo-France, 1956 apparaît souvent comme l’une des plus froides en métropole – également sur le graphique consacré à la métropole, ci-dessous. En février de cette année-là, une vague de froid exceptionnelle toucha l’Europe et le Maghreb. Les températures furent inférieures jusqu’à 10 °C aux normales de saison, atteignant – 20 oC à Aix-en-Provence et – 15 oC à Bordeaux. Depuis que l’on relève les températures dans l’Hexagone, cette période de vingt-sept jours est la plus longue et la plus froide jamais enregistrée.

Une hausse notable au cours du XXe siècle en France métropolitaine

Ce graphique représente l'évolution de la température moyenne par an en France métropolitaine sur une période de 118 ans, de 1900 à 2018. Il indique également l'écart aux normales (soit 11,8 °C, calculée à partir de la moyenne des températures de 1961 à 1990).

10,6 °C
13,9 °C
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.