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Les téléviseurs à écran déroulable débarquent au CES

LG présente à Las Vegas une télévision dont l'écran peut s'enrouler et se dérouler entièrement. Les marques vantent leurs produits « premium », alors que le prix moyen chute sur les autres segments qui représentent l'essentiel des volumes.

L'écran télé pliable de LG a été dévoilé lors du CES qui se tient cette semaine à Las Vegas.
L'écran télé pliable de LG a été dévoilé lors du CES qui se tient cette semaine à Las Vegas. (John Locher/AP/Sipa)

Par Florian Dèbes

Publié le 8 janv. 2019 à 10:08Mis à jour le 8 janv. 2019 à 17:08

Depuis qu'il s'est aplati, le petit écran n'avait eu de cesse de s'agrandir ; il pourra maintenant se faire plus discret en s'enroulant sur lui-même. C'est ce que LG vient de révéler au CES : une télévision rétractable qui a fait impression lors du salon mondial de l'électronique grand public qui se tient cette semaine à Las Vegas. Le deuxième fabricant mondial de téléviseurs annonce qu'il la commercialisera cette année.

A l'image du prototype présenté l'an dernier par la filiale LG Display du groupe sud-coréen, l'écran du Signature OLED TV R rentre complètement dans sa base quand la télévision n'est pas allumée. Dans cette position, l'appareil se change en enceinte audio. A l'allumage, un moteur déroule l'écran qui sort lentement de la base pour s'arrêter sur deux modes de vision : soit le plein écran 65 pouces, soit un écran plus horizontal conçu pour afficher des photos, les informations météo ou le tableau de bord d'une maison connectée.

Un produit haut de gamme, à faible volume

« Cet écran, c'est une télévision qui ne se voit plus quand elle est éteinte, note Jérôme Pinton, le directeur marketing de LG France. Cela ouvre des perspectives en termes de décoration d'intérieur, par exemple, en se réappropriant le mur derrière l'écran. » Mais tout le monde ne pourra pas se permettre cette coquetterie. Avant même de pouvoir annoncer son prix, LG reconnaît déjà que ce produit haut de gamme ne constituera pas d'importants volumes de vente.

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C'est une habitude de l'industrie. « Personne ne vous le dira au CES, mais 99 % des télévisions vendues aux Etats-Unis coûtent moins de 2.000 euros alors qu'ici les marques ne parlent que du 1 % qui se vend au-delà », grince un cadre de TCL, le groupe chinois qui monte en démocratisant les technologies innovantes, quelques années après leur présentation à Las Vegas.

Une prouesse de l'OLED

N'empêche, plusieurs spécialistes pensent que les écrans pliables pourraient être l'une des grandes tendances du marché des téléviseurs cette année. D'après IHS Markit, au total, il devrait se vendre 223,5 millions de téléviseurs tous types confondus dans le monde en 2019.

Alors que les marques dévoilent leurs premiers modèles en ultra-haute résolution (8K), la moitié d'entre eux afficheront du 4K (haute définition). Les technologies de grands écrans haut de gamme, OLED ou QLED, ne pèseront que 3 % des volumes mais elles seront vantées par tous les fabricants. Car ces derniers voient grossir ce marché du « premium », plus profitable, alors que le prix moyen chute sur les autres segments.

Avec sa télévision enroulable, LG capitalise encore plus sur l'OLED, une technologie d'écran que le coréen a été le premier à maîtriser et que la plupart de ses concurrents ont massivement adoptée depuis, en se fournissant auprès de… LG Display« Seul l'OLED permet une épaisseur d'écran de 2,5 mm qu'il est ensuite possible d'enrouler », relève Jérôme Pinton. Chez LG, l'OLED représente 20 % des volumes de téléviseurs vendus.

Samsung toujours leader du secteur

Défenseur du QLED, Samsung reconnaît que ses écrans ne sont pas aussi souples mais renvoie les consommateurs à la recherche d'une télévision discrète vers d'autres produits, comme son cadre-télévision The Frame.

Pour l'avenir, le leader mondial du téléviseur a dévoilé à Las Vegas un nouveau prototype d'écran MicroLED, une technologie s'affranchissant des contraintes de tailles.

En détenant 28,4 % des parts du marché mondial en valeur selon IHS Markit, Samsung tient encore une position solide face à son compatriote sud-coréen. En dépit du succès de l'OLED, LG reste loin derrière en s'appropriant 15,2 % des revenus du secteur.

Florian Dèbes (à Las Vegas)

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