culture web

8 comptes Instagram qui regorgent de pépites visuelles

Par

Publié le , mis à jour le
Archives méconnues, affiches vintage, clichés de légende, documents insolites… Le réseau social de l’image par excellence foisonne de merveilles iconographiques. Mais comment les dénicher parmi les milliers de comptes accros à l’art ? Beaux Arts en a sélectionné 8 qui font la part belle aux découvertes. Pour le plaisir des yeux.

1. La Boîte Verte : fabuleux cabinet de curiosités

De l’illustration de colibris à l’arrosage de manchots au zoo de Copenhague, en passant par le brevet du premier avion des frères Wright, le compte Instagram du blog La Boîte Verte est une mine de trésors iconographiques. Créé en 2009 par un touche-à-tout inspiré, le site a été conçu pour rassembler et partager des documents insolites dénichés sur le Net. On y croise entre autres les cartes historiques du David Rumsey Map Center, les affiches rétro-futuristes du Centre national d’études spatiales (CNES) ou un catalogue de motifs aquatiques japonais de 1903, en très haute résolution, s’il vous plaît. L’éclectisme et la surprise règnent ! En quelques années, La Boîte Verte est devenue une référence pour les passionnés d’art, de design ou de technologie. Sur le compte Instagram lancé en 2016, peu de posts (75 à ce jour), mais une sélection pointue d’images curieuses et rares. À suivre sans modération !

Arrow

Le compte

2. Ignant : beautés bizarres et contemporaines

Venu de Berlin, le magazine online et studio de production Ignant a fait de son compte Instagram l’un des plus exigeants du moment. Qu’il s’agisse d’art, de photo, d’architecture, de design ou de mode, chaque post est soigneusement choisi et met à l’honneur aussi bien des artistes confirmés (comme le peintre américain Will Barnet ou l’alpiniste photographe Jimmy Chin) que de jeunes pousses prometteuses. On s’attardera sur les paysages en Google Street View d’Agoraphobic Traveller, ou sur les autoportraits sous papier bulle d’Elle Gramm. Un superbe cahier de nouvelles tendances qui vous fera revoir votre copie en matière d’art contemporain. À compléter avec le compté dédié au studio de production (@ignantproduction) qui nous emmène dans les coulisses des créations de Mathieu Lehanneur ou Gregor Hildebrandt. De quoi étonner votre rétine !

Capture d’écran du compte instagram @ignant
voir toutes les images

Capture d’écran du compte instagram @ignant

Arrow

Le compte

3. Magnum Photos : un œil sur le monde

Avis aux passionnés de photojournalisme : s’il y a bien un compte à suivre, c’est celui de la mythique agence Magnum Photos ! Créée en 1947 par Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, David Seymour et George Rodger, la coopérative militante a largement participé à l’édification de l’icône romantico-baroudeuse du reporter de guerre. Pendant 70 ans, elle a accueilli les signatures les plus prestigieuses (Bruce Davidson, Raymond Depardon, Marc Riboud, Ernst Haas, Elliot Erwitt ou Martin Parr…) et traversé les décennies au service de l’information. Une épopée qui a marqué le 8e art et que l’on retrouve au fil des images postées chaque jour sur Instagram. On s’attardera aussi sur les clichés d’aujourd’hui, avec les visages des immigrants chinois de New York immortalisés par Chien-Chi Chang ou les villages fantômes du Groenland de Jonas Bendinksen. Un subtil mélange entre archives et actualité, toujours « au plus près » de l’événement.

Capture d’écran du compte instagram @magnumphotos
voir toutes les images

Capture d’écran du compte instagram @magnumphotos

Arrow

Le compte

4. BnF Gallica : la bibliothèque aux merveilles

Avec un fonds de plus de 3 millions de documents, la Bibliothèque nationale de France a de quoi faire de son compte Instagram un des plus foisonnants de la plateforme. Et elle ne se fait pas prier ! Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, y a ouvert les portes de ses archives il y a seulement une petite année, mais son compte regorge déjà de centaines de merveilles, documents rares ou difficiles d’accès. Enluminures médiévales, estampes japonaises, gravures de mode vintage, affiches, photographies, cartes ou planches décoratives, la richesse visuelle de ce compte – qui a déjà séduit plus de 13 000 abonnées – dépoussière les collections d’une des plus grandes bibliothèques du monde. Un témoignage précieux du patrimoine français qui fait la part belle aux détails et aux motifs, pour un compte tout en élégance graphique. De quoi donner envie de renouveler sa carte.

Arrow

Le compte

5. LIFE : toute l’Amérique du XXe siècle

Autre monument fondateur du photojournalisme, le magazine LIFE, créé par Henry Luce en 1936, dispose d’un fonds colossal d’images d’archives qui documentent les grands événements du XXe siècle. Des stars hollywoodiennes aux visages des soldats tués au Viêtnam, les plus grands noms de la photographie (Philippe Halsman, Alfred Eisenstaedt et Margaret Bourke-White pour ne citer qu’eux) ont chroniqué le quotidien de l’Amérique. En 2008, le journal – qui n’existe plus en version papier depuis 2007 – ouvre sa collection au grand public sur Google Arts & Culture. Une précieuse photothèque de clichés cultes et de photographies plus rares, mais aussi des documents totalement inédits, que l’on retrouve sur le compte Instagram de Life suivi par plus de 2 millions d’abonnés.

Arrow

Le compte

6. VICE Photo : impertinent et décalé

Axé sur la culture urbaine et underground, le magazine gratuit Vice, créé en 1994 à Montréal, est connu pour sa liberté de ton. Un goût pour l’irrévérence que l’on retrouve sur Instagram avec des extraits des séries publiées sur papier ou sur le web. Sur le réseau social, les portraits sans fard de Richard Kern, Luis Alberto Rodriguez, Grace Ahlbom, Michael Northrup ou encore Brenda Ann Kenneally donnent un aperçu de l’esthétique photographique à la fois décalée et hyper réaliste qui a fait le succès du magazine. Un corpus d’images entre photoreportage et série mode qui met à l’honneur les jeunes talents émergents, et qui fait de ce compte Insta un des plus pointus de la plateforme. Vous pouvez d’ailleurs leur soumettre vos créations. Peu importe le cadrage, l’important est de raconter une histoire.

Capture d’écran du compte instagram @vicephoto
voir toutes les images

Capture d’écran du compte instagram @vicephoto

Arrow

Le compte

7. Agence VU’ : la photo actuelle captivante

Créée en 1986 à Paris par deux anciens du journal Libération, l’agence VU a su imposer depuis plus de 30 ans un regard neuf sur la photographie actuelle. Se définissant avant tout comme une « agence de photographes » – et non une agence photo – elle compte parmi ses membres Michael Ackerman, Denis Darzacq, Bertrand Desprez, Lars Tunbjörk ou encore Maia Flore. Un club select aux approches stylistiques variées que l’on peut découvrir à la galerie VU dans le 9e arrondissement parisien, ou bien sur le compte Instagram dédié. Les corps blessés et les âmes dénudées de Kyle Thompson y côtoient les anomalies visuelles de Brooke Didonato et le Johannesburg de Guy Tillim. Un panorama de la photographie contemporaine qui en fait un véritable lieu de réflexion et une réserve inépuisable de clichés saisissants.

Arrow

Le compte

8. Fubiz : réservoir pop

Créé en 2005 par le Français Romain Colin, le média en ligne Fubiz est devenu l’une des références mondiales en terme de création digitale et de culture numérique. La plateforme compte aujourd’hui plus d’un million de visiteurs par mois, une chaîne TV, un cycle de conférences à la TED et un studio de création. Véritable vitrine de talents, de JR à Yoann Lemoine (alias Woodkid), Fubiz célèbre l’effervescence artistique sous toutes ses formes. Sur son compte Instagram – suivi par plus de 500 000 followers – on pioche des images pop, joliment surréalistes ou drôles. Une sélection ultra-soignée qui se veut une mine d’inspiration. Difficile de s’ennuyer !

Capture d’écran du compte instagram @fubiz
voir toutes les images

Capture d’écran du compte instagram @fubiz

Arrow

Le compte

Arrow

Mais aussi :

New York Times Archives

Vous aimerez aussi

Carnets d’exposition, hors-série, catalogues, albums, encyclopédies, anthologies, monographies d’artistes, beaux livres...

Visiter la boutique
Visiter la boutique

À lire aussi