Aller au contenu principal
Les femmes SDF, premières victimes de la rue

Les femmes SDF, premières victimes de la rue

data culte - 09.01.2019 - 02:12 - vidéo

38% des SDF sont des femmes. Pour elles, c'est la double peine. A cause de leur condition de femme, elles sont des victimes, des proies livrées à la jungle de la rue. Un constat fait en 1972. Et la situation n'a pas changé en 2017. Exemple : les femmes SDF cherchant un abris se voient proposer un toit contre... des faveurs sexuelles.Pour les protéger, dès les années 70, des structures réservées exclusivement aux femmes sont mises en place. Aujourd'hui encore les femmes SDF sont considérées comme public prioritaire pour avoir accès aux centres d'hébergement. D'après l'Insee elles sont plus fréquemment hébergées en logement associatif 31 % contre 19 % des hommes seuls. Mais malgré ça l'offre n'est pas suffisante...Et les femmes doivent parfois aller dans des centres mixtes. Des logements associatifs existent, qui aimeraient intervenir sur du long terme plutôt que de réagir à des situation d'urgence : exemple en 1994.Les demandes des femmes seules au 115 ont augmenté de 66% entre 2006 et 2016 selon l'Armée du Salut.

Producteur / co-producteur Institut national de l'audiovisuel
Générique Rédacteurs en chef : Richard Poirot, Géraldine Cornet Lavau
Descripteur(s) aide humanitaire, association, bénévolat, centre d'accueil, condition de vie, détresse, distribution, gare, Ile de France, misère, Paris, pauvreté, quart monde, sans abri, Société

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.