Elle était censée les aider à guérir, elle a fini par les tuer. La molécule 5-Fluoro-Uracile (ou 5-FU), utilisée en chimiothérapie, serait responsable de plus d'une centaine de décès depuis 20051. Largement prescrite pour traiter les cancers du sein, du système digestif ou ORL, celle-ci peut s'avérer très toxique, voire fatale, chez les patients qui souffrent d'un déficit total ou partiel en enzyme dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD).

Jeudi 3 janvier 2019, trois familles de malades ont décidé de porter plainte contre X auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris après le décès de leurs proches. Elles accusent les pouvoirs publics de ne pas leur avoir recommandé un test de dépistage qui aurait permis de déceler leur allergie.

Des tests de toxicité recommandés par les autorités de santé

En février 2018, l'Agence Nationale des Produits de Santé et du Médicament (ANSM)2 rappelait pourtant l'existence de différents moyens de prévention des effets indésirables graves liés à un déficit en DPD avant l'administration de cette molécule. Mi-décembre, l'agence sanitaire recommandait également aux professionnels de santé de suivre les recommandations complémentaires de l'Institut National du Cancer (INCa)3 et de la Haute Autorité de Santé (HAS), qui préconisaient la mesure de l’uracilémie par simple prise de sang.

Problème : les tests de dépistage ne sont pour l'heure pas remboursés par l'Assurance maladie et seuls dix-sept laboratoires en France peuvent le réaliser selon L'Express.  

Vidéo du jour

1 http://sante.lefigaro.fr/article/un-anticancereux-mortel-pour-certains-malades/
https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Prevention-des-effets-indesirables-graves-lies-a-un-deficit-en-dihydropyrimidine-deshydrogenase-DPD-lors-de-traitement-par-fluoropyrimidines-5-fluorouracile-et-capecitabine-Point-d-Information
3 https://www.e-cancer.fr/Expertises-et-publications/Catalogue-des-publications/Recherche-de-deficit-en-dihydropyrimidine-deshydrogenase-en-vue-de-prevenir-certaines-toxicites-severes-survenant-sous-traitement-comportant-des-fluoropyrimidines