Une journaliste des "Paradise Papers" condamnée en Turquie

Pelin Ünker, la journaliste turque condamné à 13 mois de prison pour son article dans les "Paradise Papers"

© Twitter

Temps de lecture
Par RTBF

Une journaliste turque condamnée à treize mois de prisons pour "insultes et diffamation" envers l’ancien premier ministre Binali Yildirim et ses fils. En novembre 2017, dans le cadre des "panama papers", Pelin Ünker avait révélé l’existence de cinq sociétés maritimes à Malte qui servent au dirigeant turc et à ses deux fils à des fins d’optimisation fiscale. C’est la première fois qu’un des auteurs des "Paradise Papers" est condamné en justice.

C’est une cour d’Istanbul qui a annoncé la sentence hier: la journaliste Pelin Ünker est condamnée à treize mois de prison pour "insultes et diffamation" envers Binali Yildirim et ses deux fils. La journaliste devra également payer une amende pour un montant équivalent à 1400 euros.

Dans le cadre des "Paradise Papers", une enquête de grande ampleur sur les sociétés servant de paradis fiscaux, Pelin Ünker avait publié un article dans le journal progressiste turc Cumhuriyet révélant les cinq sociétés maritimes basées à Malte et dont Yilidirim et ses fils sont les principaux bénéficiaires. Des sociétés utilisées à des fins d’optimisation fiscale par l’ancien premier ministre et ses fils.

C’est une première au monde

Ce qui est surprenant dans cette affaire, c’est que personne ne nie les faits qui sont énoncés dans l’article en question. Une incohérence que relève la journaliste elle-même, interrogée par le Consortium International de Journalisme d’Investigation (ICIJ) : "Malgré l’acceptation de l’existence des compagnies, ils ont déposé une plainte et une peine est tombée. C’est une première au monde" explique Pelin Ünker.

La première condamnation pour un auteur de "Paradise Papers"

Cette condamnation, c’est aussi la première qui touche l’un des auteurs de l’enquête des "Paradise Papers". Le directeur du Consortium International du Journalisme d’Investigation (ICIJ) responsable de ces enquêtes a depuis réagi dans un article dans le Guardian en dénonçant une décision de justice "injuste et qui vise à mettre sous silence un journalisme précis et juste". Le journaliste australien a également tenu à condamner "(…) cette nouvelle atteinte à la liberté journalistique sous le régime du président autocrate turc Recep Tayyip Erdogan".

Loading...

Archives : Journal télévisé 06/11/2017

Paradise Papers : multiples documents sur les paradis fiscaux

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous