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Au CES de Las Vegas, les start-up françaises plus nombreuses que les américaines

Les entreprises françases représentent 26% des start-up exposant dans le hall dédié aux jeunes pépites de la tech, au CES. Soit, pour la première fois,plus que les Etats-Unis (25%). La force de la délégation hexagonale s'explique aussi par l'unité de celle-ci.

La délégation française est désormais la plus importante au sein de l'Eureka Park qui rassemble les start-up. Elle dépasse pour la première fois celle des Etats-Unis
La délégation française est désormais la plus importante au sein de l'Eureka Park qui rassemble les start-up. Elle dépasse pour la première fois celle des Etats-Unis (MANDEL NGAN/AFP)

Par Déborah Loye

Publié le 7 janv. 2019 à 11:25Mis à jour le 7 janv. 2019 à 16:52

Ce ne sont pas moins de 381 start-up françaises qui ont traversé l'océan pour venir présenter leurs produits au CES cette année. 334 d'entre elles exposent dans l'Eureka Park, la partie du Salon dédiée aux jeunes pousses, ce qui fait de la délégation française la plus importante de cet espace. Selon les calculs d'Olivier Ezratty,l'Hexagone représente 26 % des jeunes entreprises présentes, contre 25 % pour les Etats-Unis.

Alors que la France pointait depuis plusieurs années au deuxième rang, c'est la première fois qu'elle se place devant ses homologues locaux.

Et lors de cette édition, l'Hexagone ne tire pas seulement sa force du nombre, mais aussi de l'unité. Pour la première année, Business France est parvenu à réunir la presque totalité des régions faisant le déplacement sous la bannière French Tech. « C'est un progrès énorme, estime Maxime Sabahec, qui s'occupe du programme start-up chez Business France. Cela offre une lecture beaucoup plus claire aux visiteurs internationaux, dont beaucoup ne savaient pas du tout à quoi se référaient les régions. »

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Sous la même bannière

En 2018, la disparité était telle que l'on aurait même pu se demander si l'Occitanie n'était pas un pays… Sur les onze régions emmenant une délégation au CES, neuf ont ainsi accepté de se ranger derrière l'emblématique coq rouge qui représente la French Tech.

Seules les régions Grand Est et Auvergne-Rhône-Alpes exposent toujours sous leur propre bannière.

Côté contenu, si l'éventail de secteurs explorés par nos jeunes pousses est très large, on distingue cependant que les secteurs de la santé, du « smart home » et de la mobilité sont particulièrement présents.

« Et, de manière transversale, on retrouve forcément de l'intelligence artificielle dans de nombreux produits », indique Maxime Sabahec.

Déborah LOYE

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