Partager
Transports

Ce 4x4 expérimental marche aussi bien qu'il roule

Aussi sûrement que le cycliste retombe sur ses pieds pour enjamber l’arbre en travers de son chemin, ce véhicule de secours sait lever une à une ses roues pour franchir les décombres après un sinistre. Unique.  

1 réaction
Posé sur quatre bras de suspension articulés à la manière de jambes mécaniques, le Hyundai Cradle peut lever ses roues et avancer à la manière d'un reptile.

Posé sur quatre bras de suspension articulés à la manière de jambes mécaniques, le Hyundai Cradle peut lever ses roues et avancer à la manière d'un reptile. Sur un terrain plus facile, cet engin à propulsion électrique se rapproche du sol et roule à la manière d'un 4x4 conventionnel. Unique. 

Image © Hyundai

Dans son mode de fonctionnement le plus extrême, le Hyundai Cradle (de l’anglais bercer) ramène sa vitesse de déplacement à l’allure du pas et ne progresse plus en roulant mais... en marchant. Le constructeur coréen parle alors de "marche reptilienne" pour décrire cette aptitude étonnante à soulever une à une ses quatre roues, pour les poser quelques dizaines de centimètres plus loin. De la sorte, cet engin à l’allure de pachyderme sait franchir un mur haut de 1,50 mètre tout en maintenant sa charge à l’horizontale. Idéal pour rapatrier des blessés en terrain accidenté, voire simplement pour embarquer une civière au sommet du perron d’un immeuble.

Imaginé avec l'appui du cabinet de design américain Sundberg-Ferar, le Hyundai Cradle n'est pas destiné à entrer en production de sitôt. Si les progrès de la robotique placent son principe dans le domaine du vraisemblable, il n’est pas certain que le constructeur coréen dispose du temps nécessaire à la mise au point de ce qu’il appelle son Ultimate Mobility Vehicle.  

Le Hyundai Cradle a de quoi rendre jaloux Curiosity sur Mars

Doué d'une stabilité à toute épreuve, le Hyundai Cradle remémore le robot Walk and Roll imaginé par la NASA pour l’exploration de mondes nouveaux. Combinées à quatre moteurs électriques, ses quatre roues indépendantes sont chacune montées au bout d'une jambe articulée à hauteur du "genou" et de la "hanche".  

Lorsqu'il replie ses jambes sous lui et s'appuie sur des ressorts hélicoïdaux conventionnels, le Hyundai Cradle à propulsion 100 % électrique promet de couvrir un terrain plat à la manière d'un 4x4 rapide. La vitesse de déplacement chute sensiblement lorsque le Hyundai Cradle s'élève sur ses pattes : en contrepartie, la garde-au-sol dépasse alors celle des meilleurs véhicules tout-terrain actuels. Lorsqu'une roue bute contre un obstacle infranchissable, elle l'enjambe tout simplement, un peu à la manière du patineur face à la bordure de trottoir. Avec l'avantage appréciable de maintenir à l'horizontale les passagers, histoire de ne pas faire mentir l'appellation même de ce véhicule hors du commun. 

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications