Le polémique «Tintin au Congo» reprend des couleurs

Souvent attaquée, y compris devant les tribunaux, pour racisme, la deuxième aventure de Tintin va connaître une nouvelle version en couleurs… mais uniquement en format numérique.

 La version colorisée de « Tintin au Congo ».
La version colorisée de « Tintin au Congo ». Hergé/Editions Moulinsart

    A quels cadeaux aura droit Tintin, et surtout ses fans, pour ses 90 ans? Rien n'a vraiment filtré avant la conférence de presse organisée ce jeudi à Bruxelles, où l'on espère quelques annonces.

    Seule certitude : la sortie d'une version colorisée de l'album original « Tintin au Congo », datant de 1936. Un projet qui soulève beaucoup d'interrogations. D'abord parce que l'album constitue l'œuvre la plus sujette à polémique d'Hergé, souvent attaquée, y compris devant les tribunaux, pour racisme et interdite dans les bibliothèques de plusieurs pays.

    Ensuite parce que l'ouvrage ne sortira pas en version papier, mais uniquement en numérique. Selon nos informations, les éditions Casterman n'ont pas souhaité donner suite à ce projet initié par Moulinsart, compte tenu du caractère toujours controversé de cet album, le second des aventures du héros à la houpette après « Tintin au pays des Soviets ».

    Egalement parce qu'il existe, depuis 1946, une version remaniée et colorisée par Hergé lui-même et ses collaborateurs, celle que l'on trouve aujourd'hui dans le commerce. « Je ne vois vraiment pas l'intérêt ni la justification de cette colorisation », commente d'ailleurs Benoît Peeters, auteur de plusieurs ouvrages sur Tintin.

    Casterman n'annonce d'ailleurs aucun album événement pour cet anniversaire. Apparemment, les relations entre les ayants droit et la maison d'édition historique restent toujours aussi compliquées…