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CES 2019 : des machines pour faire soi-même son café, son parfum, son maquillage ou sa bière

Au fil des allées du plus grand rendez-vous annuel high-tech au monde, les machines permettant de produire soi-même parfum, maquillage, capsules de café ou même bière personnalisée sont en plein boum.

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Moodo, une machine pour créer soi-même son parfum d'ambiance

Moodo, une machine pour créer soi-même son parfum d'ambiance

©Moodo

Les capsules Nespresso sont trop chères, polluent si on ne les recycle pas et ne correspondent pas à vos goûts ? Pas de souci, Capsulier a la solution : la start-up propose une machine permettant de faire son propre mélange de café et de "l’encapsuler" dans des petites capsules d’acier réutilisables nommées Capsi. Résultat, chaque dose de caféine revient environ 7 fois moins cher que les capsules officielles Nespresso (selon le mélange choisi bien entendu) et 3 fois moins cher que les marques alternatives.

 

 

Des capsules qui ressemblent à celles utilisées par LG dans un tout autre but : caractériser le goût de la bière produite par sa machine à brasser de la bière connectée, HomeBrew. Elle gère automatiquement avec un algorithme spécifique la fermentation, température et pression de son mélange de malt, levure, huile de houblon et arômes, le tout sous la surveillance d’une application.

5 types de bières seront proposés au lancement de la machine (date et tarif à confirmer).

Dans un autre domaine, le français Artiris propose Compoz, un "compositeur de parfum d’ambiance" naturel, intelligent et sur mesure, qui a demandé 5 ans de développement. Un design olfactif à base d’huiles essentielles accompagné d’une application spécifique. De quoi composer des fragrances plus raffinées, espérons-le, que celles imposées dans chacun des hôtels de Las Vegas !

Moodo est une autre proposition pour créer son parfum d’intérieur, au moyen de capsules que l’on peut combiner ou dont on peut programmer la diffusion au moyen d’une application ou d’une commande vocale.

Les cosmétiques sont aussi touchés par ce phénomène, à l’image de BeautyMix, une start-up française qui propose deux types de robots capables de préparer shampooing, crème, déodorant, dentifrice en quelques minutes sur la base d’ingrédients naturels et de recettes données par une appli dédiée. Des machines connectées qui surfent à la fois sur les tendances de personnalisation et de consommation responsable.

Nicolas Valeano

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