Pollution de l’air : des signes d’Alzheimer chez des adolescents

Liée à la pollution de l’air, notamment aux particules fines, la maladie d’Alzheimer pourrait apparaître très tôt chez les citadins les plus exposés, ceux vivant dans de grandes métropoles. Un article de notre partenaire, le Journal de l’environnement.

Publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease, une étude menée à Mexico révèle des premiers signes biologiques de la maladie chez des enfants et adolescents.

En septembre 2016, des chercheurs britanniques et mexicains avaient montré, chez des personnes vivant à Manchester et à Mexico, la présence dans le cerveau de particules de magnétite, très probablement issues de la combustion de carburants. Selon eux, ces particules fines, pénétrant dans le cerveau par inhalation, pourraient se lier au peptide amyloïde, protéine dont des problèmes de repliement sont liés à la maladie d’Alzheimer.

Si l’éventualité d’une réaction entre la magnétite et le peptide amyloïde a été remise en cause par des chercheurs français, lors d’une étude publiée en octobre 2018, Lilian Calderón-Garcidueñas, de l’université del Valle de Mexico, et ses collègues (mexicains, allemands, américains) ont publié une étude révélant la réalité du lien entre pollution de l’air et maladie d’Alzheimer. Menée sur 354 enfants, adolescents et jeunes adultes de Mexico, âgés en moyenne de 12 ans, elle révèle même l’existence de premiers signes de la maladie.

La pollution de l’air tue 600 000 enfants par an

Chaque année, la pollution de l’air, qu’il soit atmosphérique ou intérieur, tue environ 600 000 enfants à travers le monde, selon un rapport de l’OMS relayé par notre partenaire, le Journal de l’environnement. Premier continent touché, l’Afrique.

Des marqueurs biologiques précoces

Selon une comparaison avec 153 enfants vivant dans des villes moins polluées, les chercheurs montrent la présence chez les jeunes habitants de Mexico de plusieurs marqueurs biologiques de la maladie. En particulier une forme non phosphorylée de la protéine Tau, marqueur précoce d’Alzheimer.

Selon les chercheurs, « les jeunes adultes vivant à Mexico présentent déjà des altérations cérébrales, aussi bien structurales et métaboliques, qui se traduisent par des déficits cognitifs, des difficultés dans la vie quotidienne, des problèmes comportementaux et des difficultés scolaires ». Début 2017, des chercheurs américains estimaient que 21 % des cas de la maladie d’Alzheimer seraient liés, aux États-Unis, à la pollution de l’air.

Le nombre d'Européens atteint d'Alzheimer augmente dangereusement

La Commission européenne et les États membres devront redoubler d’efforts pour gérer l’augmentation des cas de démence. Car d’ici 2050, le nombre d’Européens atteint d’une maladie comme Alzheimer va presque doubler.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S'inscrire