1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : pour l'acte 9, les manifestants hésitent entre Paris et Bourges
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : pour l'acte 9, les manifestants hésitent entre Paris et Bourges

Deux des visages de la contestation ont choisi la ville du Cher parce qu'elle "est un peu moins connue des forces de l'ordre".

Des centaines de "gilets jaunes" manifestent à Paris, samedi 5 janvier 2019
Des centaines de "gilets jaunes" manifestent à Paris, samedi 5 janvier 2019
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le lancement du grand débat national annoncé par le gouvernement n'y fait rien : les "gilets jaunes" sont toujours déterminés à faire entendre leur voix. Les manifestants se préparent donc à de nouveaux rassemblements dans toute la France lors d'un acte 9 prévu pour le samedi 12 janvier. Une question demeure concernant l'épicentre du mouvement : Paris ou Bourges ? 

L'une des figures des "gilets jaunes", le chauffeur routier Éric Drouet privilégie de son côté la capitale. Le lieu de rassemblement, annoncé à La Défense sur Facebook (avec 3.000 participants et 16.000 personnes intéressées dans la nuit de jeudi à vendredi, ndlr) devrait être dévoilé au dernier moment, comme lors des autres samedis. 

Mais deux autres visages des "gilets jaunes", l'autoentrepreneuse Priscillia Ludosky et le Breton Maxime Nicolle ont eux choisi Bourges. Au centre de la France, cette préfecture est "une ville un peu moins connue des forces de l'ordre pour éviter qu'il y ait du 'nassage' (encerclement, ndlr) de fait, que la tension monte", a expliqué le porte-parole à Konbini. Il explique également que de par sa position géographique centrale, cette commune permettra à un plus grand nombre de s'y rendre sans faire beaucoup de route. 

Les musées fermés à Bourges samedi

Jeudi midi, aucune demande d'autorisation de manifestation n'avait encore été déposée, selon la préfecture. Pourtant, 2.700 participants disaient vouloir s'y rendre sur Facebook et 13.000 personnes étaient intéressées dans la nuit de jeudi à vendredi. Inquiète, la ville du Cher a commencé à démonter ses horodateurs et fait retirer les engins de chantier. Les musées de la commune seront par ailleurs fermés samedi. 

À lire aussi

D'autres rassemblements sont annoncés dans plusieurs villes : Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Lille, Nantes, Rennes... Les manifestants prévoient aussi une reprise des blocages et certains appellent à retirer leur argent des banques, sans susciter l'inquiétude du secteur. Ils sont soutenus par Solidaires, seul syndicat à appeler à rejoindre les cortèges. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte