Élèves violents. Blanquer réfléchit à sanctionner les parents « complices »

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation, envisage de sanctionner les parents dont les enfants commettent des violences à l’école.

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.
Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer. (François Guillot/AFP)

Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a confirmé jeudi qu’il songeait à sanctionner les parents « complices d’une évolution violente » de leurs enfants dans le cadre du plan sur les violences scolaires qui sera présenté fin janvier. Il faut « savoir faire la différence entre une famille dépassée par les événements (…) et des cas où des parents ont été complices d’une évolution violente des enfants », a-t-il déclaré à quelques journalistes, en marge d’une visite dans les Hautes-Alpes.

« Ça existe, il faut le savoir et il est normal d’en tirer des conséquences. Mais de quelles façons ? C’est encore trop tôt pour le dire et c’est à la fin du mois que nous présenterons les mesures », a ajouté M. Blanquer, confirmant partiellement une information du Parisien/Aujourd’hui en France qui affirme que la sanction pourrait passer par les allocations familiales. Le « partenariat parents-écoles signifie aussi une coresponsabilité. Et parfois les parents sont exigeants vis-à-vis de l’école, mais l’école doit aussi pouvoir être un peu exigeante vis-à-vis des parents », a-t-il encore dit, en visitant l’école du village de Saint-Martin-de-Queyrières.


Un plan d’actions contre les violences scolaires


Ce plan d’actions contre les violences scolaires devait initialement être présenté mi-décembre mais il avait été repoussé en raison notamment des manifestations lycéennes de la fin d’année. Il avait été décidé après la diffusion en octobre d’une vidéo montrant un élève en train de menacer sa professeure avec une arme factice dans un lycée de Créteil, des images qui ont suscité un vif émoi et le mouvement #pasdevague. Il comprendra trois volets, a détaillé jeudi le ministre : sécurisation des établissements, aide à la parentalité et développement de « structures spécifiques pour les élèves qui posent le plus de problèmes ».

Newsletters La Matinale
Chaque matin, l’essentiel de l’actualité
Tous les matins à 8h

Concernant le mouvement des « Stylos rouges », ces professeurs en colère dont le mouvement est né sur Facebook dans le sillage des « gilets jaunes », le ministre a assuré être « complètement à l’écoute » et à la recherche de porte-parole pour pouvoir entamer le dialogue.

Pour aller plus loin

France Actualités
Revenir en arrière

Élèves violents. Blanquer réfléchit à sanctionner les parents « complices »

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner

Actualité vidéo

Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal