Passer au contenu

En Marche veut faire fermer une page Facebook des gilets jaunes sarthois

- Mis à jour le
Par

Le parti La République en marche réclame ce jeudi soir la fermeture du groupe "colère 72", principale page des gilets jaunes sarthois depuis le début du mouvement. La REM 72 précise s'être adressé à Facebook et à la justice.

La dernière action en date des gilets jaunes au Mans : le blocage du centre de la Chauvinière, lundi 7 janvier.
La dernière action en date des gilets jaunes au Mans : le blocage du centre de la Chauvinière, lundi 7 janvier. © Radio France - Ruddy Guilmin

La République en marche de la Sarthe demande la fermeture du groupe Facebook "colère 72". Le parti indique, dans un communiqué de presse, faire appel "au procureur de la République du Mans pour qu’il s’empare de ce trouble manifeste à l’ordre public en diligentant une enquête".

Des messages de haine selon le parti

La REM précise avoir "relevé plusieurs messages de haine et d’une extrême violence" publiés dans ce groupe. Le communiqué cite notamment "_un tombereau d’insultes et d’__une série de menaces physiques_" à l'égard de Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat et élue municipale au Mans.

Le parti "demande aux responsables de Facebook France de procéder à la fermeture de cet espace réduit à des actes et contenus factieux".

Colère 72 était un groupe ouvert au début du mouvement des gilets jaunes. Il est depuis devenu fermé - les internautes qui souhaitent le consulter ou y contribuer doivent être approuvés par un administrateur. Il compte plus de 27.000 membres. "Aujourd’hui, (la page) semble échapper à ses administrateurs(trices) et modérateurs(trices)", estime La République en marche.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined