Une maternité pour poissons aménagée au bord de l’île de la Jatte, à Neuilly

Pour compenser l’impact écologique d’une station d’évacuation de gravats liée au chantier Eole, une zone d’abri et de reproduction des poissons de la Seine est construite sur une rive de l’île de la Jatte.

 Neuilly-sur-Seine, 28 décembre 2018. En bas du square Alfred-Sisley, deux bassins sont creusés pour la reproduction et l’alimentation des poissons. Les travaux seront achevés en mai.
Neuilly-sur-Seine, 28 décembre 2018. En bas du square Alfred-Sisley, deux bassins sont creusés pour la reproduction et l’alimentation des poissons. Les travaux seront achevés en mai. LP/Florence Hubin

    Sur le parcours des Impressionnistes, le long de la promenade de l'île de la Jatte où se baignent les cygnes et parfois les chiens des promeneurs, une frayère à poissons est en cours d'aménagement. Deux grands fossés ont été creusés entre la promenade basse - fermée au public jusqu'au printemps 2019 - et les pelouses du square Alfred-Sisley. Ces bassins reliés à la Seine par deux petits canaux permettront aux animaux aquatiques de venir y trouver refuge et alimentation, et aux femelles d'y déposer leurs ovules. Pour rouvrir la promenade basse après la réalisation des bassins, deux petits pontons en bois seront installés pour franchir les deux ouvertures connectant les bassins au fleuve.

    Cet aménagement piscicole et paysager est un projet de compensation écologique mis en œuvre par SNCF Réseau et confié à l'entreprise Aquasylva.

    Abri à poissons versus station d'évacuation des boues

    Il vise à contrecarrer les effets d'une autre installation moins écologique, liée aux travaux de prolongement du RER E vers l'ouest -depuis Haussmann-Saint-Lazare jusqu'à Nanterre en passant par la Porte Maillot et La Défense.

    LIRE AUSSI > Le tunnelier d'Eole s'appelle Virginie

    Il s'agit d'une station de traitement des boues et d'évacuation des déblais du tunnel qui sera creusé entre La Défense et Paris. Celle-ci est construite sur la Seine, au niveau du quai Paul-Doumer à Courbevoie. Cette installation provisoire installée sur des piliers plantés dans le lit du fleuve perturbe les poissons dans leurs zones de reproduction et d'alimentation. Et la loi sur l'eau exige de compenser ces impacts en reconstituant un milieu aquatique à un autre endroit.

    Neuilly-sur-Seine. En bas du square Alfred-Sisley, deux bassins sont aménagés pour la reproduction et l’alimentation des poissons. LP/Florence Hubin
    Neuilly-sur-Seine. En bas du square Alfred-Sisley, deux bassins sont aménagés pour la reproduction et l’alimentation des poissons. LP/Florence Hubin LP/Florence Hubin

    « Le projet de compensation écologique consiste donc à réaliser un aménagement piscicole et paysager pour améliorer l'état de l'écosystème aquatique et favoriser le retour de la biodiversité locale, explique la mission Eole. L'entretien de ce site sera ensuite assuré par les agents du service des espaces verts de la ville de Neuilly, après une formation spécifique ».

    Favoriser la « recolonisation » du site

    Lancés à l'automne, les travaux seront achevés en mai 2019. Ils consistent à réaliser deux fossés remplis d'eau connectés à la Seine favorisant la reproduction, l'alimentation et l'abri des poissons. Mais aussi à créer aux abords de ces bassins plusieurs types de milieux avec différentes espèces de plantes herbacées et arbustives.

    Outre la reproduction des poissons, cet aménagement doit favoriser une « recolonisation » du site par la faune, non seulement aquatique, mais aussi les oiseaux et les insectes. Il pourra aussi être utilisé pour des actions pédagogiques, afin d'expliquer au public les enjeux de préservation du milieu aquatique en pleine ville.