Agression dans les transports en communs d’Ile-de-France : un numéro d’urgence

Il faut composer le 31 17 par téléphone ou 31177 par texto.

 Jeudi 16 mars, Saint-Lazare. Le numéro d’urgence 3117 a reçu plus de 47 000 appels en 2017.
Jeudi 16 mars, Saint-Lazare. Le numéro d’urgence 3117 a reçu plus de 47 000 appels en 2017. L.P.

    Il a été lancé en 2010 par la SNCF. Mais a depuis été étendu à tout le réseau de transports franciliens. Le 31 177 par texto ou le 3117 par téléphone ou via l'application mobile dédiée est le numéro d'urgence à composer dans les transports en commun, pour tous types de problème. Et surtout pour des questions d'agressions et de harcèlements sexuels.

    Les appels sont reçus dans l'un des cinq centres de gestions de la SNCF. Les opérateurs peuvent, à distance, consulter les écrans de vidéosurveillance en direct et contacter une équipe d'agents de sûreté. Par exemple, pour interpeller le ou les agresseurs, dès leur sortie d'un wagon de RER ou de métro.

    En mars dernier, Ile-de-France Mobilités avait aussi lancé une campagne d'affichage, pour tenter de lutter contre le phénomène. Dans le même esprit, Valérie Pécresse a mis en place sur quatre lignes du réseau TRA, ainsi que sur quelques lignes du réseau Mélibus sur l'agglomération de Melun dans le sud de la Seine-et-Marne une expérimentation d'arrêt à la demande dans les bus. L'objectif est de réduire au maximum le trajet entre son domicile et le bus, afin de réduire les risques d'agression. Le bilan de ce test doit prochainement être présenté aux élus.