Sandbox, l'émission qui repense les jeux vidéo

Médias Le pilote de l’émission est diffusé le 2 juin à 23h45 sur France 4...

Jean-Baptiste Caillet
— 
Les cinq développeurs accompagnés de Mark Healey (t-shirt jaune)  ont créé un jeu en 48 heures.
Les cinq développeurs accompagnés de Mark Healey (t-shirt jaune) ont créé un jeu en 48 heures. — 20 minutes - Magazine

Concevoir un jeu vidéo téléchargeable gratuitement en 48 heures, c'est le défi proposé à cinq professionnels par l'émission Sandbox. Ce programme, diffusé le 2 juin à 23h45 sur France 4, ouvre le bal de la finale du concours TV Lab organisé par la chaîne publique. Les pilotes des six derniers candidats en lice sont diffusés au cours de trois soirées, les 2, 9 et 16 juin. Les internautes et un jury présidé par Pierre Lescure, président du festival de Cannes, choisissent ensuite le gagnant du concours TVLab qui signera un contrat avec France 4 pour produire quatre épisodes supplémentaires.

https://www.youtube.com/watch?v=W5sJ-ruNuHk&feature=youtu.be

«On ne veut pas parler de jeu vidéo sous l’angle technique ou historique, mais mettre en avant l’aspect créatif», explique Charles Mounal, producteur de Sandbox. Dans ce premier épisode, les concepteurs plancheront autour du thème du pouvoir donné aux utilisateurs quand ils jouent. Le spectateur suit cinq développeurs professionnels qui travaillent d’arrache-pied pour finaliser un jeu vidéo en 48 heures.

«C’est la grosse pression»

Un temps dérisoire comparé aux plusieurs mois que les développeurs passent habituellement à concevoir un jeu vidéo. «C’est la grosse pression, les gens dorment peu», reconnaît Charles Mounal. Deux courtes nuits pour aboutir à Pollinator, un jeu sur navigateur dans lequel on doit polliniser une planète dans un temps imparti. Avis aux joueurs, le jeu est d'ores et déjà disponible en ligne.

https://www.youtube.com/watch?v=yCjc9Gku_ng&feature=youtu.be

Pour atteindre leur objectif, les développeurs de Pollinator sont aidés par un créateur reconnu. Le Britannique Mark Healey, auteur du jeu LittleBigPlanet, sorti sur Playstation 3 en 2008, est le premier d'entre eux à participer. Charles Mounal a été surpris par son invité qui «n’a pas hésité à mettre la main à la pâte dans la création du jeu en codant des éléments lui-même.» Suffisant pour que Sandbox fleurisse sur l’antenne de France 4? Réponse le 23 juin, quand le résultat des votes du concours Tv Lab sera annoncé.