Partager
Patrimoine

Le Musée national du Brésil renaît en ligne

En 2016, le musée avait initié une collaboration avec Google pour photographier et mettre en ligne les collections. Elles sont aujourd'hui disponible, ainsi qu'une visite virtuelle au travers d'une interface google Street View.

réagir
Le Musée National du Brésil en version Google Street View.

Le Musée national du Brésil au travers de l'interface Google Street View avec ici un crabe-araignée géant du Japon.

Google

Avec l’incendie qui a ravagé le Musée national du Brésil en septembre 2018, pas moins de vingt millions de pièces ont disparu, soit 90% des collections. Il est pourtant possible, aujourd’hui, de tourner à nouveau autour de la vitrine abritant un crabe-araignée géant du Japon ou d’aller faire un tour dans la salle des météorites à droite du hall d’entrée. Mais C'est sur Internet uniquement que cela se passe. 

En effet, en 2016, le musée avait initié une collaboration avec Google Arts & Culture, la division dédiée aux projets culturels et patrimoniaux du moteur de recherche américain, pour mettre en ligne les collections. Le résultat est maintenant disponible sous plusieurs formes. D’une part, il existe des galeries de photographies en haute résolution munies de leur légende et de leurs métadonnées détaillées visibles sur le site Google Arts & Culture, où le musée dispose d'un espace qui lui est entièrement dédié. Certaines sont organisées en diaporama pour donner de véritables expositions en ligne, comme celles sur l'Amérique préhistoriques ou l'Ancienne Egypte.

D’autre part, Google propose une visite virtuelle de l'établissement. On peut en effet le parcourir dans son ensemble au travers d’une interface Google Street View, permettant d'explorer les lieux, depuis la galerie de paléontologie, en vision panoramique à 360°, de zoomer, de s’approcher de certains objets. Il est même possible d’accéder directement à certains espaces et vitrines thématiques (Luzia, l’un des plus anciens squelettes des Amériques, les céramiques brésiliennes, un squelette de Titanosaure…) ou encore d'approcher du bâtiment en direction du hall d'entrée depuis l'extérieur. Pour faire "comme si"...

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications