La «métamorphose» du Krakatoa après l'éruption

Actualisé

IndonésieLa «métamorphose» du Krakatoa après l'éruption

Depuis l'éruption survenue fin décembre, le volcan indonésien a perdu plus de 228 mètres d'altitude. Des images aériennes montrent maintenant l'étendue des dégâts.

Le volcan Anak Krakatoa, à l'origine du tsunami qui a tué plus de 400 personnes fin décembre en Indonésie, a perdu plus des deux-tiers de sa hauteur à la suite de l'éruption qui a provoqué la catastrophe, a-t-on indiqué samedi de source officielle.

Une analyse visuelle effectuée par l'Agence indonésienne de vulcanologie est parvenue à cette conclusion, l'Anak Krakatoa, qui faisait 338 mètres de hauteur, n'en fait plus aujourd'hui que 110 mètres.

Une partie du cratère s'est effondrée dans l'océan après l'éruption, provoquant le tsunami. L'Agence indonésienne évalue qu'entre 150 et 180 millions de m3 de rochers et de cendres sont tombés dans la mer.

«L'Anak Krakatoa est maintenant bien plus petit. Vous pouvez habituellement observer son sommet depuis un poste d'observation. Maintenant, c'est impossible», a commenté un vulcanologue fin décembre.

23.12.2018 Un tsunami causé par l'éruption sous-marine du volcan Anak Krakatoa sème la désolation en Indonésie. Des musiciens du groupe pop Seventeen ont été emporté en plein concert.

Des images satellites prises avant et après l'éruption par l'Agence spatiale japonaise ont mis en évidence que deux km2 de l'île volcanique où se trouve l'Anak Krakatoa s'étaient engloutis dans les flots.

(cga)

Ton opinion