Publicité

EDF installera les premières éoliennes en Arabie saoudite

L'électricien a remporté un appel d'offres pour construire son plus grand parc éolien. Un chantier à 500 millions de dollars, remporté avec un groupe d'Abu Dhabi, Masdar.

Le plan Vision 2030 prévoit de construire en Arabie Saoudite, à l'horizon 2030, 40 gigawatts (GW) de solaire et 16 GW d'éolien.
Le plan Vision 2030 prévoit de construire en Arabie Saoudite, à l'horizon 2030, 40 gigawatts (GW) de solaire et 16 GW d'éolien. (AFP)

Par Véronique Le Billon

Publié le 11 janv. 2019 à 06:30

EDF s'apprête à défricher le marché saoudien de l'éolien. Un groupement emmené par l'électricien français (à 51 %) a été choisi par l'Arabie saoudite pour développer le premier parc du Royaume, a annoncé le ministère de l'Energie. Un projet d'ampleur : 400 mégawatts (0,4 gigawatt) - soit entre 100 et 200 éoliennes - seront installés dans la région d'Al Jouf, au nord-ouest du pays. Le coût de construction du parc Dumat Al Jandal est évalué à 500 millions de dollars (434 millions d'euros), partagé avec Masdar (à 49 %), un acteur phare du secteur au Moyen-Orient, basé à Abu Dhabi.

« Ce sera notre plus gros parc éolien dans le monde et le plus puissant du Moyen-Orient », indique une porte-parole d'EDF Renouvelables, la filiale d'EDF spécialisée dans le développement de projets solaires et éoliens. En 2017, l'Arabie saoudite ne comptait que 92 mégawatts (MW) de capacités installées renouvelables, pour la quasi-totalité en solaire, selon l'agence intergouvernementale Irena.

De grandes ambitions

Mais l'Arabie saoudite a affiché de grandes ambitions dans les énergies vertes, notamment pour préserver ses ressources pétrolières aujourd'hui utilisées pour produire son électricité. En mars, le prince héritier avait annoncé un protocole d'accord avec le japonais SoftBank pour développer des énergies vertes. Surtout, le plan Vision 2030 de Riyad prévoit, à l'horizon 2030, d'avoir 40 GW de solaire et 16 GW d'éolien. Pour le premier grand appel d'offres de 2018, EDF avait été candidat malheureux à un projet solaire de 300 MW, en dépit d'un prix proposé de vente de l'électricité particulièrement bas. L'appel d'offres avait été remporté par un acteur local, Acwa.

Publicité

« Prix record »

Cette fois, EDF Renouvelables l'a emporté devant Engie, Acwa et Enel, selon le ministère de l'Energie saoudien. « Le projet a été attribué sur la base d'un coût actualisé de l'énergie de 2,13 cents de dollars par kilowattheure, enregistrant un nouveau prix record pour un projet de ce type en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique », a-t-il salué.

Le chantier démarrera « dans les prochains mois » et nécessitera deux ans de construction, indique EDF Renouvelables. En 2019, Riyad devrait proposer 3 GW de nouvelles capacités, dont près des trois-quarts en solaire.

Véronique Le Billon

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité