EDF Renouvelables s’attaque à l’éolien offshore américain… mais pas seul

EDF Renouvelables s’allie à Shell dans une co-entreprise Atlantic Shores Offshore Wind pour attaquer le marché de l’éolien en mer américain. En commençant par l’Est.

Partager
EDF Renouvelables s’attaque à l’éolien offshore américain… mais pas seul

Impossible d’y aller seul. Comme en France, l’éolien offshore n’est qu’émergent aux Etats-Unis. Et comme en France, il faut partager les risques. Même pour EDF, pourtant implanté aux Etats-Unis depuis plus de 30 ans et qui maîtrise parfaitement le marchés des énergies renouvelables. Sa filiale EDF Renewables y dispose déjà de 3,9 GW de capacités installées (dont 85% d’éolien terrestre) qui produisent plus de 9 TWh par an.  

C’est "la deuxième plus ancienne société d’éolien aux US", rappelait à l’Usine Nouvelle il y a quelques semaines Tristan Grimberg, PDG EDF Renewables in North America. Elle s’est développée grâce à une acquisition en 2002, construit 1GW par an et compte bien profiter à plein des crédit d’impôt prévus par la loi américaine. Valables jusqu'en 2020, ils permettent de "produire de l’énergie éolienne entre 10 et 20 $ du MWh dans les conditions les plus extrêmement favorables, et dans les moins favorables 40/60$ le MWh", explique Tristan Grimberg. C'est donc le boom outre-Atlantique pour en tirer le meilleur parti.

Une coentreprise EDF-Shell

Les conditions favorables, on les trouve dans les grandes plaines du Texas. Les moins favorables sur les côtes, notamment à l’Est autour de l’état de New-York, où le foncier est très contraint. Alors les opérateurs commencent à regarder plus loin, du côté de la mer. Mais l’Atlantique n’est pas la mer du Nord, comme les Français le savent bien. La rentabilité des parcs n’est pas si évidente. Alors comme chez nous, des alliances et des consortiums s’organisent.

EDF Renouvelables (ex. Energies nouvelles) en Amérique du Nord ne déroge pas à la règle. La filiale vient d’annoncer la création avec Shell, présentant dans l’éolien aux US depuis 2001, d’une co-entreprise, Atlantic Shores Offshore Wind, LLC, détenue à parité. Elle a pour objectif le développement du site dit OCS-0499, situé dans la zone d’énergie éolienne du New Jersey (WEA), dans le cadre d’un bail délivré par les autorités fédérales américaines, explique un communiqué. Le site, d’une superficie de 74 200 hectares, est situé à près de 13 kilomètres au large d’Atlantic City. Il présente un potentiel de 2,5 GW, soit de quoi alimenter un million de foyers. La co-entreprise pourrait mettre en service les parcs éoliens à horizon 2020.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORLEANS METROPOLE

CHEF DE PROJETS AMÉNAGEMENTS URBAINS H/F

ORLEANS METROPOLE - 27/03/2024 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Erstein

Travaux de rénovation thermique des écoles Popp et Château d'Eau Relance lot 12 : chape / revêtement de sol souple / carrelage

DATE DE REPONSE 21/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS