BFMTV
International

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo acquitté de crimes contre l'humanité

Laurent Gbagbo - Image d'illustration

Laurent Gbagbo - Image d'illustration - Peter Dejong - AFP

L'ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, fidèles à Gbagbo, a lui aussi été acquitté.

La Cour pénale internationale (CPI) a acquitté ce lundi l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo de crimes contre l'humanité. De fait, sa remise en liberté immédiate a été ordonnée. 

"La Chambre fait droit aux demandes d'acquittement présentées par Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes, fidèles à Gbagbo) concernant l'ensemble des charges" retenues contre eux et "ordonne la mise en liberté immédiate des deux accusés", a déclaré le juge président Cuno Tarfusser.

Le juge a ajouté que cette décision avait été prise à l'unanimité car "l'accusation ne s'est pas acquittée de la charge de la preuve conformément aux critères requis" par la justice internationale. 

Scènes de liesse en Côte-d'Ivoire

Les deux accusés sont tombés dans les bras l'un de l'autre après la décision du juge, sous les applaudissements de leurs sympathisants présents dans la tribune publique de la salle d'audience. 

En Côte d'Ivoire, la nouvelle de la prochaine libération de Laurent Gbagbo a été saluée par des cris de joie, des danses et des concerts de klaxons à Gagnoa, la ville natale de l'ancien président.

"Je suis content. Il n'a rien fait de mal et il a fait 7 ans de prison. C'est important qu'il soit libéré, c'est notre leader", a affirmé un de ses partisans, Bertin Sery. 

Premier ancien chef d'État à avoir été remis à la Cour, M. Gbagbo, était jugé pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011, née de son refus de céder le pouvoir à son rival, l'actuel président ivoirien Alassane Ouattara. Les violences avaient fait plus de 3.000 morts en cinq mois.

Hugo Septier avec AFP