LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Seul face à l’Antarctique : l’incroyable exploit du Français Matthieu Tordeur

Un selfie de Matthieu Tordeur pour fêter son arrivée au pôle Sud.
Un selfie de Matthieu Tordeur pour fêter son arrivée au pôle Sud. © Matthieu Tordeur / Instagram
Camille Hazard , Mis à jour le

Le jeune Français Matthieu Tordeur a planté le drapeau tricolore au pôle Sud après avoir parcouru 1150 kilomètres sur la côte du continent Antarctique (Hercules Inlet), seul et sans assistance.

1150 kilomètres, 51 jours, seul, tout seul. Dimanche 13 janvier, Matthieu Tordeur, un Normand de 27 ans, est devenu le premier Français et le plus jeune aventurier au monde à réussir une expédition de la côte du continent Antarctique (Hercules Inlet) jusqu’au pôle Sud, en solitaire, sans assistance et en autonomie totale. Pendant un peu plus de deux mois, chaque jour, de 07h30 à 19h30, il a évolué en ski de fond, tirant sa pulka remplie de nourriture, de matériels, et d'autres objets utiles pour sa survie dans le froid glacial. Jusqu'ici, seules 21 personnes avaient réussi cet exploit.

Publicité

Des galères, il en a rencontrées, notamment quand d’importantes chutes de neige sont tombées sur sa route. «Elles ont recouvert la surface d’une poudreuse de 30 ou 40 centimètres d’épaisseur. Je n’étais pas du tout préparé à ça. Cela m’a énormément ralenti, au lieu de faire 25 kilomètres par jour, je devais n'en faire que 15», a-t-il déclaré à France 3 Normandie . D’ailleurs, en 2018, la plupart des expéditions en Antarctique ont été abandonnées à cause de ces conditions difficiles.

La suite après cette publicité
Voir cette publication sur Instagram

C’est une sensation extraordinaire de se trouver sur l’axe de rotation de la Terre, au pôle Sud. • À mon arrivée, j’ai saisi le drapeau français planté aux côtés de ceux des pays signataires du traité sur l’Antarctique, pour une photo souvenir. • J’atterris doucement après ces 51 jours d’expédition, cela m’a fait bizarre ce matin de ne pas chausser mes skis pour une journée à tirer ma pulka. Je vais rester ici quelques jours en attendant de pouvoir monter dans un avion pour me ramener sur la côte du continent, à Union Glacier. • Pendant l’été austral, @antarcticlogistics tient un petit campement pour les visiteurs de passage. Je dors sous ma tente, mais il y a une tente commune chauffée et je suis nourri par un cuisinier ! Toujours pas de douche pour moi, mais je me réhabitue doucement au confort d’une chaise et d’une table. Il y a même de la bière et du Nutella ! #objectifpolesud

Une publication partagée par Matthieu Tordeur (@matthieutordeur) le 14 Janv. 2019 à 11 :14 PST

"Je n’arrive pas à réaliser"

«51 jours... Je n’arrive pas à réaliser parce que c’est la fin d’une aventure, ça fait trop bizarre. J’ai l’impression que c’était tellement dur et j’en ai tellement rêvé ces deux derniers mois et deux dernières années que le fait d’y être, ça fait du bien ! Je touche la sphère, je suis sur l’axe de rotation de la terre, et je suis hyper content !», a réagi Matthieu, à chaud, quelques heures après avoir planté le drapeau tricolore dans la glace en guise de souvenir.

La suite après cette publicité

A lire : Mike Horn, le survivant du Pôle Sud

Membre de la Société des Explorateurs Français, il n’en est pas à son premier exploit. Le bac en poche, il s’est mis en quête de défis, à vélo, à ski, en bateau, à moto, en kayak et même…en Renault 4L. Il a déjà visité 90 pays.

Contenus sponsorisés

Publicité