LEGISLATIONPrendre des photos sous les jupes des femmes devient une infraction

Royaume-Uni: Prendre des photos sous les jupes des femmes devient une infraction

LEGISLATIONLe texte avait été introduit à la suite d’une campagne menée par Gina Martin, une jeune femme de 27 ans, elle-même victime de cette pratique...
Londres, capitale de l'Angleterre. Illustration.
Londres, capitale de l'Angleterre. Illustration.  - Claire Doherty/Pacific Pr/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le Parlement britannique a adopté un projet de loi visant à punir de deux ans d’emprisonnement le fait de prendre des photos sous les jupes des femmes. Le texte n’attend désormais plus que la signature de la reine Elizabeth II, ultime étape du processus législatif au Royaume-Uni, pour être promulgué.

Il avait été introduit à la suite d’une campagne menée par Gina Martin, une jeune femme de 27 ans, elle-même victime de cette pratique désignée par le terme upskirtin en anglais.

Après que deux hommes eurent pris une photo sous sa jupe lors d’un festival à Londres en 2017, puis partagé la photo à partir de leurs téléphones, la jeune femme avait tenté de faire intervenir la police mais aucune poursuite n’avait pu être engagée, faute de chef d’accusation approprié.

Les voyeurs punis

« Je suis aux anges », a-t-elle réagi sur Twitter. « Nous avons changé la loi ! J’ai toujours pensé que la politique était hermétique mais avec de l’aide et la volonté nécessaires, on peut y arriver ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Initialement présenté par la députée libéral-démocrate (centre) Wera Hobhouse, le texte avait été bloqué en raison de l’opposition du député conservateur Christopher Chope, qui s’était attiré de vives critiques et la décoration de l’entrée de sa permanence ainsi que de son bureau au Parlement avec des culottes. Le gouvernement avait ensuite repris à son compte la proposition qui a passé mardi définitivement l’étape du Parlement.

Le texte vise à punir les voyeurs qui prennent des photos sous les robes ou les jupes, un comportement qualifié d'« intrusion odieuse dans la vie privée, qui laisse les victimes en détresse », selon les mots de la secrétaire d’État à la Justice Lucy Frazer.

Lutte contre les agressions sexuelles basées sur l’image

« La nouvelle loi criminalisant l’upskirting est un ajout bienvenu dans la lutte contre les agressions sexuelles basées sur l’image, mais elle devrait être le point de départ d’une législation plus large », a commenté Erika Rackley, professeure à la faculté de droit de l’université du Kent, dans une réaction publiée sur Internet.

Et l’experte d’appeler à une « loi qui s’attaque à toutes les formes de prise, de création et de distribution non consensuelles d’images sexuelles privées et prévoyant l’anonymat automatique pour toutes les victimes survivantes ».

En France, l’upskurting est puni par une loi promulguée en août dernier renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Sujets liés