Publicité

Facil'iti rend Internet accessible à tous les handicaps

Cette start-up de Limoges, sélectionnée dans le programme d'accélération de TF1, permet de modifier les sites Internet en fonction du handicap des internautes.

Facil'iti rend Internet accessible à tous les handicaps
(DR)
Publié le 16 oct. 2018 à 07:00Mis à jour le 16 oct. 2018 à 07:34

Les belles histoires commencent souvent par de petits hasards. En 2011, Iti Communication, une société de communication basée à Limoges, travaille sur le marché des seniors. Un stagiaire (d'une filière ingénieur en ergonomie) prend le pari de modifier l'apparence des sites, pour l'adapter à des personnes dont la vue baisse.

Quelques années plus tard, Facil'iti naît, avec la promesse de rendre Internet accessible à tous, quel que soit le handicap. La start-up qui bénéficie du programme d'accélération de TF1 au sein de Station F, permet ainsi d'adapter les sites Internet aux différentes faiblesses et déficiences. Par exemple, le programme grossit les caractères pour une personne malvoyante, modifie l'écartement des onglets pour une personne atteinte de Parkinson (qui aura du mal à cliquer) ou encore change la police et surligne certains caractères pour les individus atteints de dyslexie. Les sites ayant adopté la solution apparaissent ainsi modifiés selon le profil choisi. « 20 % de la population mondiale est atteinte des pathologies que l'on couvre. Rien qu'en France, quelque 2 millions de personnes ont un trouble de la vision », explique Yves Cornu, le directeur de Facil'iti.

Un million de chiffre d'affaires

Publicité

Facil'iti compte environ 200.000 utilisateurs en France, pour lesquels le service est gratuit. Ce sont les sociétés clientes − environ 250 dans l'Hexagone − qui paient un abonnement (entre 350 et 500 euros par mois et par site). Plusieurs grands groupes (comme Carrefour, Auchan, Total, Allianz, April, Caisse d'épargne, Saint-Gobain, Michelin ou encore TF1) ont adopté la solution. « C'est plus dur de travailler avec des administrations françaises qui ont des normes précises, alors que nous répondons à des besoins d'usage », explique Frédéric Sudraud, fondateur de Iti Communication, l'entreprise derrière cette aventure.

La petite société, créée officiellement début 2018, comptant 13 collaborateurs − dont le stagiaire à l'origine du projet devenu chef de produit − affiche un chiffre d'affaires d'environ un million d'euros cette année. Elle est rentable et son investissement en R & D (1,3 million d'euros sur cinq ans puis 900.000 euros cette année) a été financé par Iti Communication, ainsi que des emprunts. « Nous n'avons pas d'urgence à lever des fonds. Nous le ferons si l'on doit faire un développement stratégique majeur », indique Frédéric Sudraud.

Cap sur le Japon et les Etats-Unis

Facil'iti s'est fait notamment connaître au Consumer Electronics Show (CES ), à Las Vegas dès 2014. Une aventure et une exposition qui lui ont donné le goût de l'international. La jeune pousse a ouvert une petite filiale au Japon l'été dernier, pays où les seniors représentent une population importante. « Encore un hasard : nous étions allés faire une présentation là-bas qui a beaucoup intéressé », se rappelle simplement Yves Cornu. La société a un contrat avec la ville de Kyoto et espère bien remporter le marché des Jeux Olympiques de Tokyo pour 2020. Elle équipe également le site de la mairie de New York.

Parallèlement, Facil'iti travaille sur d'autres pathologies comme la maladie d'Alzheimer ou l'autisme.

Facil'iti vient également de remporter la palme Jeune Pousse de la Relation Client 2018, décernée par l'Association Française de la Relation Client.

Marina Alcaraz

Nos Vidéos

994a2f3b23c42c2a6202df038cf31e536e7d3bad-858x480.jpg

Elle crée son entreprise en prenant la suite d’une association

48a9cc0f0d70c7deb0aaf4f5efc2b799a65a37e2-858x480.jpg

Tourisme augmenté : Arthis enrichit les visites de réalité virtuelle

45e9e110be5eff5e9e757985bda35f8c2d743af9-858x480.jpg

Cet artisan devenu patron de PME a troqué le chalumeau pour un fauteuil de dirigeant

Publicité