Le Haut Conseil à l'Égalité dénonce la banalisation de l'humour sexiste

Par Anne-Marie Kraus
noustoutes
Dans son premier état des lieux du sexisme en France, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes publie des chiffres sans appel et a choisi de se focaliser sur une manifestation précise du sexisme : l'humour.

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes a publié jeudi 17 janvier son premier rapport sur l’état du sexisme en France. Au-delà des chiffres (4 femmes sur 10 indiquent avoir dernièrement été victimes d’une injustice ou d’une humiliation du fait d’être une femme) et du constat sévère dressé concernant les violences genrées, le HCE s’est penché sur un sujet encore peu étudié : l’humour.

Le rire, un élément fédérateur ?

Le HCE a passé au crible, en novembre et décembre 2017, l’humour dans les chroniques radiophoniques de France Inter, RTL Matin et Europe 1, les vidéos YouTube de Cyprien et Norman et le site internet blague.info. Résultat ? 71% des billets humoristiques à la radio utilisent au moins un ressort comique reposant sur le sexisme, ainsi que 5 des 6 vidéos YouTube analysées, et un tiers des "blagues du jour" du site humoristique.

Des blagues sexistes omniprésentes

Comme l’explique le HCE, “le repérage du sexisme dans l’humour est difficile, l’usage de l’humour complexifie l’identification du sexisme et donc sa dénonciation”. Dans son enquête déclarative, près de 40% des sondés ont entendu au moins une blague jugée sexiste, au cours de l’année 2017.

L’excuse du rire, souvent invoquée, vide le sexisme de son caractère grave et le banalise.


Mais le cœur du problème se trouve dans la réception de ces blagues. 31% des hommes interrogés et 15% des femmes disent les trouver drôles. Le sexisme étant devenu un ressort comique extrêmement récurrent, il banalise ainsi la violence verbale genrée. Il semblerait donc que mes Français développent une certaine tolérance envers les propos et injures sexistes.

 

La Newsletter Époque

Phénomènes de société, reportages, people et actualités... l'air du temps décrypté.