[Video] Un Boeing 787 vole d'Abu Dhabi à Amsterdam grâce à un biocarburant à base de salicorne
La Khalifa University d'Abu Dhabi a développé, avec le groupe français Safran notamment, un biocarburant à base de salicorne, une plante alimentée par l'eau de mer et vivant dans le désert. Mieux encore, ce combustible a permis à un Boeing 787 de s'envoler jusqu'à Amsterdam.
C’est une première mondiale : un avion de ligne a décollé grâce à un nouveau type de biocarburant à base de salicorne. On doit l’exploit au Sustainable Bioenergy Research Consortium (SBRC), une association à but non lucratif de la Khalifa University d’Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.
L’engin, un Boeing 787 de la compagnie Etihad Airways doté de turboréacteurs GEnx-1B, s’est envolé d’Abu Dhabi et a atterri à Amsterdam. L’initiative s’intègre dans un programme du pays plus global pour la recherche de nouvelles alternatives écologiques, le Seawater Energy and Agriculture System (SEAS). Sont principalement concernés les secteurs du carburant et de l’alimentation. L’industriel français Safran se trouve parmi les partenaires.
À LIRE AUSSI
Et Volkswagen devint fournisseur d’électricité verte…VOS INDICES
source
Dans les réservoirs de l’avion, un carburant issu de la salicorne, qui s’épanouit dans l’eau de mer et peut pousser dans le désert. L’huile qu’elle permet de produire est raffinée puis mélangée à du carburant classique.
La plante est cultivée dans une ferme de deux hectares à Masdar City, une ville écologique en construction depuis 2008. Il s’agit du premier écosystème désertique au monde conçu pour produire du carburant et de la nourriture grâce à l’eau de mer. Crevettes et poissons y sont élevés pour la culture des plantes et pour la consommation humaine.
La ferme du SEAS de Masdar City a ouvert en mars 2016. Elle devrait s’agrandir et atteindre les 200 hectares d’ici 2020.
New year, new way to fuel the future! Today our investment in biofuels takes flight as @EtihadAirways's 787 #Dreamliner makes the world’s first flight on fuel made from desert plants irrigated with saltwater. #FuellingTheFuture
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) 16 janvier 2019
RELEASE: https://t.co/cbTJMZFm1y pic.twitter.com/cCAoOrA2vD
SUR LE MÊME SUJET
Le baromètre de l’énergie
AbonnésPrix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographies[Video] Un Boeing 787 vole d'Abu Dhabi à Amsterdam grâce à un biocarburant à base de salicorne
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir