Tricoter pour dénoncer les retards des trains

Publié

AllemagneTricoter pour dénoncer les retards des trains

Une usagère a trouvé un moyen original d'illustrer les défaillances des transports ferroviaires régionaux à Munich.

En achetant l'écharpe, la DB a promis d'améliorer sa ponctualité.

En achetant l'écharpe, la DB a promis d'améliorer sa ponctualité.

DR

La pièce de laine n'a rien d'un accessoire de luxe, et pourtant, l'écharpe fabriquée par une habitante de Munich s'est vendue 7550 euros (8540 fr.). C'est que ce tricot tricolore long de 1 mètre 20 a toute une histoire.

Claudia Weber, 55 ans, l'a fabriqué tout au long de 2018 afin de tenir le compte des retards du train régional qu'elle emprunte tous les jours. Une rangée de laine grise pour les retards de moins de 5 minutes, une rose pâle pour ceux de 5 à 30 minutes, une rouge au-­delà.

Huit pelotes au total

«Le rouge est la couleur dominante. Défaillances de portes, pannes, problème de cadence... Huit pelotes y sont passées», a écrit Sara Weber, la fille de Claudia, dans un tweet devenu viral.

Le succès de l'«écharpe des retards» a été tel que Claudia a décidé de la vendre sur eBay. Et surprise: c'est la Deutsche Bahn (DB), la compagnie nationale de chemin de fer, qui a remporté l'enchère mercredi, rapportent les «Badische Neueste Nachrichten». L'argent n'est pas destiné à Claudia; cette dernière avait d'emblée prévu de le verser à la Bahnhofs­mission, organisme d'assistance aux voyageurs, équivalent d'Aide en gare en Suisse.

(arg)

Ton opinion