Passer au contenu

Un peu de compagnie pour les seniors isolés à Paris

Par

175.000 personnes âgées vivent seules dans la capitale. Pour lutter contre leur isolement, la ville de Paris vient de lancer un dispositif d'accompagnement gratuit. Depuis le 15 janvier, les seniors isolés peuvent sortir de chez eux en compagnie d'un bénévole.

Tatiana (20 ans) et Anne-Marie (75 ans) se promènent le long du canal Saint-Martin.
Tatiana (20 ans) et Anne-Marie (75 ans) se promènent le long du canal Saint-Martin. © Radio France - Nicolas Olivier

Les Parisiens de plus de 65 ans ont désormais la possibilité d'être accompagnés dans leurs sorties à raison d'une fois par semaine, pour une promenade dans le quartier, un rendez-vous médical ou une démarche administrative. Ce service totalement gratuit repose sur l'engagement de bénévoles appelés "citoyens engagés". Ces volontaires, qui reçoivent une formation d'une heure, choisissent ensuite une mission près de chez eux, grâce à une application mobile.

Rompre l'isolement

La ville de Paris va investir 500.000 euros sur trois ans pour financer le dispositif, géré par trois associations dont les Petits frères des Pauvres et Lulu dans ma rue. "Paris en Compagnie permet de faire ressortir les séniors de chez eux, qu'ils se réapproprient leur quartier, leur ville. C'est vraiment un moyen de briser la solitude", assure Galla Bridier, l'adjointe d'Anne Hidalgo en charge des séniors et de l'autonomie. Une initiative qui répond à un réel besoin si l'on en croit le nombre de demandes reçues : une cinquantaine de personnes âgées se sont déjà inscrites. Et 200 bénévoles se sont fait connaître. Des liens qui ne demandent qu'à se créer...

Ces sorties permettent de créer du lien social et de rapprocher les générations.
Ces sorties permettent de créer du lien social et de rapprocher les générations. © Radio France - Nicolas Olivier
loading

Pour demander un accompagnement, il suffit de s'inscrire au préalable sur le site internet, ou par téléphone au 01 85 74 75 76. Les citoyens engagés ayant du temps à donner sont invités à télécharger l'application Paris en Compagnie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined