Média indépendant à but non lucratif, en accès libre, sans pub, financé par les dons de ses lecteurs

En brefClimat

En Suisse, des milliers de lycéens font grève pour le climat

Des milliers d’élèves suisse se sont rassemblés ce vendredi 18 janvier, durant toute la journée, pour la « grève du climat ». D’ampleur nationale, la mobilisation se tient dans 15 villes helvétiques dont Neuchâtel, Zurich et Genève. A Lausanne, on a compté 8.000 manifestants. Ces écoliers répondent à l’appel d’une grève destinée à réclamer des mesures politiques urgentes en matière d’environnement.

Initiée en suède, ce mouvement a connu sa première édition en Suisse le 14 décembre dernier à Zurich, lorsque quelques centaines d’étudiants s’étaient réunis. Le mouvement a depuis gagné en importance notamment grâce aux réseaux sociaux. Des milliers de jeunes crient leur ras-le-bol et leur inquiétude face au réchauffement climatique et en appellent à une société qui s’engage davantage en faveur de la protection de l’environnement.

La grève scolaire pour le climat de Greta Thunberg, qui a recueilli une attention médiatique importante, sert de modèle à ces milliers de jeunes activistes. Les groupes d’étudiants organisateurs de cette grève prévoit une manifestation générale le samedi 2 février.

Fermer Précedent Suivant

legende