Liège

Liège: vers des feux d'artifice silencieux pour préserver le bien-être animal

Liège: vers des feux d'artifice silencieux pour préserver le bien-être animal

© NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Temps de lecture
Par Belga

Christine Defraigne (MR), en charge du nouvel échevinat du Bien-être animal, souhaite imposer l'utilisation de feux d'artifice silencieux sur le territoire de la ville de Liège afin de préserver les animaux qui ont tendance à être effrayés par de telles détonations survenant particulièrement à l'occasion des fêtes de fin d'année, a indiqué vendredi l'intéressée.

Afin d'améliorer le bien-être des animaux, tout en luttant contre la maltraitance et la négligence dont ils peuvent être victimes, la nouvelle échevine liégeoise entend recourir aux services d'un vétérinaire qui servirait de référent pour toutes ces questions.

Une autre mesure consisterait à créer un ou plusieurs parc(s) canin(s) où il sera possible de laisser son chien se balader sans laisse.

L'échevine envisage également de mettre sur pied un conseil du bien-être animal qui rassemblera les associations agréées, les vétérinaires, les responsables de clubs d'éducation canine... afin d'évaluer les mesures prises et à prendre en la matière. Un cadastre des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) autorisés est envisagé, ainsi que l'organisation de divers événements axés sur les animaux, des campagnes de stérilisation des chats errants ou encore l'instauration d'un numéro d'appel spécifique.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous