Passer au contenu

La Chine veut humilier les personnes endettées avec une application

La Chine continue dans sa volonté de “fliquer” numériquement ses citoyens. Les choses vont à chaque fois un peu plus loin…

Une application intégrée à WeChat

C’est une petite nouveauté très surprenante qui vient d’être lancée dans la province de Hebei au nord de la Chine. Pour l’instant, c’est encore une expérience à très petite échelle, mais qui pourrait bien être déployée à grande échelle si cela fonctionne. L’idée est relativement simple mais aussi terriblement cynique.

Une application intégrée à la plateforme WeChat, le Whatsapp chinois qui compte plus d’1 milliard d’utilisateurs. L’idée est donc de mettre en évidence sur une carte les personnes ayant une dette qui se trouvent autour de vous. L’humiliation est bien entendu censée être au cœur du principe et les autorités espèrent ainsi inciter les personnes à régler leurs dettes afin de ne pas figurer sur une carte de ce genre.

La carte vous indique donc qui sont les personnes ayant une dette dans un rayon de 500 mètres autour de vous et donne des informations sur eux comme leur nom et leur numéro de carte d’identité. L’argument moral mis en avant est de permettre de signaler les personnes ayant une dette, mais qui semblent aussi avoir de l’argent.

La dette, un élément de la note sociale chinoise

En Chine, ce n’est bien sûr pas la première fois qu’Internet est utilisé à des fins de surveillance ou de flicage de la population. Depuis quelques mois, les autorités peuvent ainsi avoir accès à l’historique des utilisateurs sur une simple requête.

On sait aussi que la Chine veut mettre en place, plus généralement, un système presque orwellien qui fait la part belle à une note sociale des utilisateurs. Selon le crédit de confiance de chaque citoyen, se débloquent aussi des opportunités de travail, de logement ou encore de transport. Cela devrait normalement être mis en place l’an prochain. Les détails précis devraient bientôt être dévoilés…

Source

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

WeChat
WeChat
Par : WeChat
3.6 / 5
6,2 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *