"Gilets jaunes" : la peur de la violence s'installe selon un sondage

  • A chaque acte des "gilets jaunes", la violence est de mise.
    A chaque acte des "gilets jaunes", la violence est de mise. ARCHIVES RDH
Publié le
REUTERS

La peur de la violence s'installe dans l'opinion française, après deux mois de manifestations des "gilets jaunes" et leurs débordements, selon un sondage Odoxa pour Fiducial publié ce vendredi 18 janvier au soir.

Sur 1 005 personnes interrogées les 9 et 10 janvier, 61 % disent qu'il leur arrive plus ou moins fréquemment de ressentir un sentiment d'insécurité, soit trois points de moins qu'en septembre 2018. Mais 83 % pensent que les grandes manifestations seront désormais accompagnées systématiquement de dégradations des lieux publics et privés, 81% de violences contre les forces de l'ordre et 77% de pillages de magasins.

"Les manifestations des "gilets jaunes" et, avant elles, celles contre la loi Travail, ont profondément marqué l'opinion", estime le directeur d'études d'Odoxa Emile Leclerc.

Une majorité favorable à la loi anti-casseurs

Les Français interrogés se montrent très sévères envers le gouvernement. Ainsi, 70% des sondés estiment qu'Emmanuel Macron incarne plutôt mal l'autorité de l'Etat. Ils sont 65% à avoir la même opinion du Premier ministre, Edouard Philippe, 71% du ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner.

Ils n'en plébiscitent pas moins massivement les mesures récemment annoncées par Edouard Philippe : 85 % saluent l'annonce d'une nouvelle loi anti-casseurs, 76 % la création d'un fichier pour les manifestants violents et 70 % l'instauration de sanctions pénales pour ceux qui portent des cagoules.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (23)
CarpeDiem ! Il y a 5 années Le 20/01/2019 à 09:18

Que des gentils manifestants pacifiques ?!...
**- Le ***Post repère un groupe de manifestants portant des brassards blancs.
Ils sont quelques dizaines à diriger et encadrer le cortège de plusieurs milliers de personnes à Paris...***
***après la publication de ce reportage, Le ***Post est interpellé par des internautes signalant la véritable identité d'Anthony. L'homme s'appelle en réalité Victor Lenta. Il s'agit d'un ancien parachutiste du 3e RPIMa de Carcassonne,
ancien membre du Bloc identitaire et des Jeunesses nationalistes à Toulouse.
..... renvoyé de l'armée pour avoir participé avec le groupuscule néonazi Languedoc War à l'incendie d'une mosquée à Colomiers (Haute-Garonne)
en avril 2008.***...
***le Français d'origine colombienne évoque simplement des "problèmes politiques" pour expliquer son départ de l'armée et souligne avoir été impliqué "que dans une sombre affaire de rixe.....pour laquelle Mathieu Clique, ex-chef
du Bloc Identitaire, a écopé de trente mois de prison dont douze avec sursis.

*** Victor Lenta est aussi le cofondateur du mouvement ultranationaliste
"Unité continentale", organisation qui aide les "volontaires" français et européens désirant combattre aux côtés des séparatistes pro-russes dans la région ukrainienne du Donbass..... Victor Lenta n'est d'ailleurs pas l'unique ancien milicien à participer aux manifestations des gilets jaunes.

CarpeDiem ! Il y a 5 années Le 20/01/2019 à 09:05

Une nouveauté : un(aumoins) drapeau soviétique brandi sur la Comédie !!....

kleifarvatn Il y a 5 années Le 20/01/2019 à 08:26

Dire que je n'ai jamais vu un gilet jaune de ma vie à part à la télé.
Bienheureux d'être là où je suis !
Je leur laisse leur vie triste !