Publicité

EN IMAGE - "Liberté, égalité, flashball" : le tableau dans le bureau de Macron détourné

Alors que les dénonciations de blessures graves engendrées par les lanceurs de balle de défense (LBD) se multiplient et que la question de l'usage de cette arme prend de l'ampleur, des internautes ou manifestants "gilets jaunes" ont choisi de symboliser ce problème en détournant une oeuvre d'art popularisée par Emmanuel Macron.

En début de semaine, un détournement de la Marianne de l'artiste Shepard Fairey est en effet apparue sur les réseaux sociaux. L'oeuvre originale, "Liberté, Égalité, Fraternité", fait partie de celles installées dans le bureau d'Emmanuel Macron à l'Élysée, comme on l'avait découvert en octobre 2017. Elle a été offerte au président de la République par l'artiste pendant la campagne. Il s'agit d'une réplique d'une fresque visible sur un mur du 13e arrondissement parisien, elle-même inspirée d'une autre réalisation, "Peace Girl", qui date de 2005.

La présence de cette oeuvre à l'Élysée l'a définitivement associée à la présidence d'Emmanuel Macron. Un contexte qui a inspiré un graphiste actif sur la plateforme militante Discord Insoumis qui réunit des sympathisants de La France insoumise. Pour dénoncer les blessures dues aux LBD, il a choisi de doter la Marianne d'un oeil crevé et de remplacer le mot "Fraternité" par "Flashball" :

"Lorsque l'artiste a donné le tableau original (Liberté, Égalité, Fraternité) à Emmanuel Macron, il avait alors écrit sur un post Instagram où il espérait que Macron incarnerait une force progressiste. C’est la vue de ce tableau dans le bureau du Président et le décalage entre ce que pensait Shepard Fairey et l’actualité récente qui a provoqué ce détournement", explique un membre du Discord insoumis, précisant que l'auteur du détournement "apprécie beaucoup" le travail de Shepard Fairey.

Cette image s'est très rapidement répandue sur les groupes de discussion Facebook des "gilets jaunes", certains internautes l'utilisant même comme photo de profil, la transformant en symbole de cette thématique. À tel point que lundi, dans l'Eure, un des manifestants rassemblés à l'occasion de la venue d'Emmanuel Macron pour le lancement du grand débat arborait cette image détournée sur une affiche grand format.

[MISE À JOUR : l'affiche détournée a été vue ce samedi dans le cortège parisien des "gilets jaunes"]

EN IMAGE - "Liberté, égalité, flashball" : le tableau dans le bureau de Macron détourné

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
376 commentaires
  • hijodearagon

    le

    Intéressante intervention d' Alexandre Langlois , syndicaliste policier , qui explique clairement les raisons de ces incidents , sans oublier de citer Macron et Castaner . Bien évidemment , ayant dit la vérité , il sera immanquablement sanctionné .

  • Zéphyrin

    le

    Je lis que certains vont sur une manifestation comme s'ils allaient faire leurs commissions au marché et sont tout surpris qu'il y ait des tirs , jets de grenades , du lacrymogène et des charges de CRS ... ! Ils doivent se croire dans un film de science fiction ... !

À lire aussi