“Le Conseil des oulémas du Tadjikistan a donné sa bénédiction à l’utilisation de traitements contre les troubles de l’érection tels que le Viagra”, rapporte Radio Free Europe le 16 janvier. Son argument ? La petite pilule bleue pourrait permettre de sauver des mariages.

Ce type de traitement était déjà commercialisé sans ordonnance dans le pays ; cependant, face au nombre important d’hommes “demandant discrètement aux figures religieuses si l’utilisation de traitements contre les troubles érectiles était permise par l’islam”, le conseil a pensé qu’il était temps de se prononcer officiellement sur la question.

Si leur réponse est positive, le spécialiste en chef du département des fatwas au sein du conseil, Abduvohid Homidov, a tenu à préciser que cette décision ne concernait “que les hommes mariés”.

Cette annonce intervient alors que de grandes quantités de pilules non réglementées circulent sur le marché. Un homme a même fini aux urgences après en avoir consommé. “Les hommes doivent d’abord consulter un médecin avant de se précipiter pour acheter des pilules”, a cru bon de préciser Abduvohid Homidov.