Partager
Top News

La présidente de la CDU inquiète de la situation en France

réagir
LA PRÉSIDENTE DE LA CDU INQUIÈTE DE LA SITUATION EN FRANCE
La nouvelle présidente de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer (photo), s'inquiète de la situation créée en France par le mouvement des "Gilets jaunes", dans une interview publiée samedi par Le Monde. /Photo prise le 14 janvier 2019/REUTERS/Axel Schmidt
AXEL SCHMIDT

PARIS (Reuters) - La nouvelle présidente de la CDU, Annegret Kramp-Karrenbauer, s'inquiète de la situation créée en France par le mouvement des "Gilets jaunes", dans une interview publiée samedi par Le Monde.

"Ce qui se passe en France m'inquiète", déclare l'ancienne ministre-présidente de la Sarre, qui pourrait un jour succéder aussi à Angela Merkel à la chancellerie allemande, si les électeurs allemands en décident ainsi.

"Pour moi, la violence n'a pas sa place dans le débat politique. Et voir que la revendication principale de beaucoup de 'Gilets jaunes' est le départ du président Macron n'a rien à voir, selon moi, avec le débat politique, qui doit chercher à apporter des améliorations concrètes", ajoute-t-elle.

Annegret Kramp-Karrenbauer estime que les tentatives des populistes de gauche et de droite allemands d'importer dans son pays le mouvement des "Gilets jaunes" ont jusqu'ici échoué.

"Je pense que deux facteurs se combinent", explique-t-elle. "D'abord, notre économie va très bien, même si la question des inégalités entre riches et pauvres se pose aussi en Allemagne. Et nos traditions politiques ne sont pas les mêmes."

La dirigeante des conservateurs allemands exclut au passage toute coopération entre la CDU et le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD).

Emmanuel Macron et Angela Merkel signeront mardi à Aix-la-Chapelle un traité de coopération et d'intégration visant à accroître la convergence entre la France et l'Allemagne.

Ce traité doit renforcer les liens entre les deux pays en matière de politiques économique, étrangère et de sécurité, dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la recherche, de la technologie, du climat, de l'environnement, de la coopération entre régions frontalières et sociétés civiles.

Annegret Kramp-Karrenbauer estime par ailleurs, après le rejet par la Chambre des communes de l'accord de Brexit conclu par Theresa May avec Bruxelles, que la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne serait "la pire des solutions".

"Londres doit maintenant faire des suggestions constructives sur la manière de procéder. Nous ne bloquerons pas la voie pour le Royaume-Uni reste dans l'UE", dit-elle.

(Emmanuel Jarry)

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications