1. Accueil
  2. / Animaux
  • Actualités
  • Comprendre le langage corporel des chiens permet de prévenir les attaques par morsure

    Publié le  , mis à jour le 
    Lecture 2 min.
     AFP/Relaxnews
    AFP/Relaxnews Agence de Presse

    Comprendre le langage corporel des chiens permet de prévenir les attaques par morsure

    D'après une nouvelle étude européenne, si nous comprenons mieux la manière dont les chiens communiquent leurs émotions et leur détresse, cela aiderait à réduire le risque d'attaques et donc de morsures.

    Une équipe de psychologues issue de l'université Lincoln au Royaume-Uni et celle de Gand en Belgique a décidé de s'intéresser à la manière dont les adultes et les enfants avaient tendance à interpréter le langage corporel des chiens.

    Il arrive en effet fréquemment que les individus interprètent mal le comportement du chien qu'ils ont en face d'eux. Chien qui en réalité peut être en état de détresse ou d'anxiété.

    Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont montré une série de vidéos dans lesquelles des chiens présentaient différents états émotionnels et comportementaux.

    Des enfants de trois, quatre et cinq ans et un groupe de parents devaient exprimer leur ressenti quant à l'état émotionnel des chiens de chaque vidéo, allant de "pas du tout heureux", "pas du tout content" à "très heureux".

    Les groupes ont dans une deuxième phase visionné les mêmes vidéos, accompagnées cette fois-ci de commentaires sur les comportements des chiens en question : "le chien lèche son nez, il est inquiet, dans ces cas là, il vaut mieux partir, laisser le chien seul".

    La suite après cette publicité

    Dans une troisième phase, les participants étaient invités à regarder de nouvelles vidéos de chiens, pour en analyser les comportements et l'état émotionnel, et vérifier si la phase d'éducation avait fonctionné.

    Après la deuxième phase, phase d'éducation, les groupes d'enfants et le groupe de parents ont vu leurs résultats s'améliorer en terme de compréhension du langage corporel des chiens.

    Les enfants de 4 ans étaient ainsi 55% à interpréter correctement le comportement des chiens, avant la phase d'entraînement, contre 72% après.

    Les chercheurs ont demandé aux participants de revenir six mois et un an après pour visionner de nouveau les vidéos, et commenter les comportements des chiens. Il est apparu que, globalement, les enfants, sans entraînement particulier, parvenaient plutôt bien à détecter les comportements de détresse et d'anxiété pouvant mener à une attaque.

    Cette étude a pour objectif de prévenir des attaques par une meilleure compréhension du langage corporel des chiens. Il arrive parfois que les chiens se sentent stressés, et qu'ils envoient des avertissements grâce à leur corps. Etre en capacité de lire ces avertissements permet de trouver des solutions pour apaiser le chien et d'éviter tout accident.

    La suite après cette publicité


    Sources

    Teaching Children and Parents to Understand Dog Signaling - Kerstin Meints et al. - Front. Vet. Sci., 20 November 2018 (accessible en ligne)

    Partager sur :

    Newsletter Bien Vieillir

    Recevez nos dernières actualités pour rester en forme

    Doctissimo, met en oeuvre des traitements de données personnelles, y compris des informations renseignées dans le formulaire ci-dessus, pour vous adresser les newsletters auxquelles vous vous êtes abonnés et, sous réserve de vos choix en matière de cookies, rapprocher ces données avec d’autres données vous concernant à des fins de segmentation client sur la base de laquelle sont personnalisées nos contenus et publicités. Davantage d’informations vous seront fournies à ce sujet dans l’email qui vous sera adressé pour confirmer votre inscription.

    Merci de votre confiance

    Découvrez toutes nos autres newsletters.

    Découvrir