Publicité

Dix expressions qui font l'histoire de France

akg-images

QUIZ - «Impossible n'est pas français», «éminence grise»... Les formules sont célèbres, mais savez-vous d'où elles viennent et ce qu'elles signifient vraiment ? Le Figaro vous propose, grâce au livre Faire la tournée des grands-ducs d'Hélène de Champchesnel, de faire le test.

C'est un peu comme lorsque l'on visite un musée, que l'on pénètre dans un château et que l'on se dit «Je marche au même endroit que...» Quand nous employons une expression vieille de cent, deux ou trois cents ans, nous invoquons les fantômes du passé. Nous ressuscitons Napoléon et ses troupes, Louis XIV et sa cour, Robspierre et Danton ou bien les poilus de la Première Guerre mondiale. Chaque petit mot est l'occasion de voyager dans les couloirs de la grande Histoire.

Savez-vous par exemple que le «cordon-bleu» qui caractérise un excellent cuisinier aujourd'hui est, à l'origine, une rare distinction que remettait le roi Henri III? que l'expression «faire un laïus» a un lien étroit avec les étudiants de l'École polytechnique? ou encore que la formule compter pour des prunes» remonte à la fin de la deuxième croisade?

L'Histoire est une aventure de tous les jours. Elle peut se manifester au coin de la rue, à la machine à café ou à table. Le Figaro vous propose grâce au livre Faire la tournée des grands-ducs et 99 autres expressions héritées de l'histoire de France d'Hélène de Champchesnel (First) de redécouvrir ces formules en un court test.

Dix expressions qui font l'histoire de France

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
20 commentaires
  • Little Varron

    le

    Ou ça ! A NashVille avec ce monde de khufou 5!!!!!?

  • 3524505 (profil non modéré)

    le

    Je confirme que l'expression "éminence grise" concerne bien le Père Joseph, moine capucin revêtu de bure grise qui était secrétaire particulier du Cardinal - Il logeait à Paris au 9, rue Blainville (5ème) qui a été mon adresse pendant 20 ans

  • Verbhaen

    le

    Ce quiz comporte une erreur : ce n'est pas Richelieu qu'on surnommait "l'éminence grise", mais son conseiller, le Père Joseph (ou François Leclerc du Tremblay), parce qu'il préférait rester dans l'ombre du cardinal !

À lire aussi