Publicité
Réservé aux abonnés

Une thérapie génique bloque la dégénérescence de neurones

Les axones, présents dans le système nerveux périphérique, c’est-à-dire les nerfs hors cerveau et moelle épinière, propagent les signaux électriques qui commandent les mouvements et le sens du toucher. metamorworks/Shutterstock / metamorworks

Une équipe de l’École de médecine de la Washington University, à St Louis, a réussi, par thérapie génique chez la souris, à empêcher le processus de dégénération des axones.

Le système nerveux périphérique, c’est-à-dire les nerfs hors cerveau et moelle épinière, est formé par des gaines contenant les axones des neurones. Un axone propage les signaux électriques qui commandent les mouvements et le sens du toucher. En cas de lésion de ces axones, par blessure, maladie ou sous l’effet de certains médicaments, un programme génétique va se déclencher qui vise à détruire l’axone endommagé. Cette neurodégénération apparaît dans les neuropathies périphériques mais aussi dans les maladies comme Parkinson ou la sclérose latérale amyotrophique. Une équipe de l’École de médecine de la Washington University, à St Louis, a réussi, par thérapie génique chez la souris, à empêcher ce processus de dégénération des axones (travaux publiés dans le Journal of Experimental Medicine).

« Cette technique a un fort pouvoir d’action parce qu’elle est au carrefour de nombreuses maladies »

Aaron DiAntonio, l’un des auteurs seniors des travaux

On savait que lorsqu’un axone est lésé, un gène s’active dans le neurone, qui conduit à la production de la protéine SARM1, entraînant la dégénérescence de l’axone. Les chercheurs ont imaginé envoyer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 53% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Une thérapie génique bloque la dégénérescence de neurones

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi