Un clignotant dans le dos pour éviter les collisions

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    (c) Photo SAS Road Light
Publié le
Propos recueillis par Thibault Roques

Le Toulousain Mohamed Aït El Hadj a créé Clic Light, un dispositif de sécurité pour les cyclistes, qui détecte ses mouvements et indique son changement de direction.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Clic-Light ?

C'est un dispositif connecté doté d'un feu stop, de deux clignotants et de feux antibrouillard. Il existe une version fixe, que l'on peut relier au système de signalisation soi-même ou chez un concessionnaire. Et une version mobile, portable sur son dos avec un harnais ajustable. Elle est connectée via Bluetooth à un boîtier sur le guidon, qui détecte les changements de direction. Il est rechargeable, pour une autonomie de plusieurs jours, pour un déplacement quotidien de 20 minutes matin et soir.

Comment vous est venue cette idée ?

En 2004, lors du passage de mon permis moto, j'ai constaté l'insuffisance du gilet jaune pour la sécurité des motards et des cyclistes. Il manquait quelque chose en termes de visibilité (feux stop, clignotant) à hauteur d'homme.

Pour quelle raison ?

Par exemple, pour indiquer les changements de direction, le cycliste doit tendre le bras et peut se mettre en danger.

Nous nous sommes rendus au CES en trottinette, équipé du nôtre, ce qui a attiré l'attention. Nous avons eu beaucoup de visiteurs et de retours positifs sur notre stand.

Quelle est l'efficacité de Clic Light ?

Aux États-Unis, une étude de la sécurité routière a montré l'efficacité d'un troisième feu stop à hauteur de vue. On a observé une diminution de plus de 50 % des collisions entre deux roues et automobilistes, suite à son utilisation.

De plus, c'est un système actif (et non passif comme le gilet jaune), qui réagit en fonction des changements de direction du pilote. Les usagers derrière sont donc informés d'une meilleure façon.

Enfin, il ne pèse que 300 g environ. Ce n'est donc pas un surpoids pour son utilisateur.

Pouvez-nous en dire plus sur votre présence au CES de Las Vegas ?

Nous y étions l'an passé, pour le Clic Light actuel. Cette année, nous étions sur place avec la région et la «French Tech». Nous avons travaillé pour présenter une version dédiée aux vélos et aux trottinettes, mais aussi aux segways, et aux gyroroues, ces nouveaux transports mono roues.

Où peut-on se procurer le Clic-Light, et quand sortira le dispositif Clic-Light Cycle ?

Il est possible de le commander sur Internet et comme il est certifié «CE», il est disponible dans toute la communauté européenne, au prix de 179 €. La version cycliste est à l'état de prototype, mais pourrait être prête pour le printemps 2019.

Nous allons tenter d'obtenir la certification étendue pour le marché américain en 2019.


Eye Lights a levé 2,5 millions

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Autre start-up toulousaine à succès, Eyelights a mis sur le marché fin 2017 un procédé GPS tête haute pour motards. Ses deux fondateurs, deux diplômés de l'ICAM, ont écoulé plus de 1 000 équipements.

Eyelights a achevé, mi-2018, sa première levée de fonds – 2,5 millions d'euros, obtenus auprès de Breega Capital et du fonds Ambition Amorçage Angels (F3A). Avec comme objectif de conquérir désormais le marché de la voiture, en y amenant la réalité augmentée. Ou même l'aviation !

Eyelights s'installe directement dans le casque grâce à 5 supports différents. Une fois en place, il est relié en Bluetooth à un smartphone. Avant de prendre la route, il suffit d'ouvrir l'application et de programmer son itinéraire.

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Les commentaires (24)
Kristoforas Il y a 5 années Le 21/01/2019 à 09:15

A premier ordre, être vu à pied ou à vélo dépend de l'effort qu'un conducteur consacre à bien regarder. Sa propre visibilité est un facteur secondaire. Nombreux sont les collisions dans les bonnes conditions de visibilité où l'un dira n'avoir rien vu. Je ne crois pas non plus dans l'équivalence des responsabilités, les conséquences d'un irresponsable derrière le volant ne sont pas les mêmes qu'un irresponsable non-motorisé. C'est une simple question de physique, niveau scolaire. Sauf si j'ai raté les épisodes d'attentats commis à vélo ?

sniper69 Il y a 5 années Le 21/01/2019 à 09:11

pourquoi pas !! les piétons aussi ...non !!!

Il y a 5 années Le 21/01/2019 à 07:19

il suffit de lire les commentaires pour découvrir que les accidents, c'est toujours la faute des autres: les cyclistes blâment les automobilistes qui blâment les piétons qui sont fâchés contre les cyclistes. si on apprenait à se respecter un peu plus?

ce matin sur la rocade (6h du mat), j'avais le sentiment d'être sur un circuit de formule un , c'était à celui qui roulait le plus vite ..