LES PLUS LUS
Publicité

Envoyer la "lettre aux Français" d'Emmanuel Macron par courrier coûterait 5 à 7 millions d'euros

Un envoi postal de la "lettre aux Français" d'Emmanuel Macron coûterait 5 à 7 millions d'euros, selon le ministre des Finances Gérald Darmanin. L'Elysée n'a toujours pas officialisé sa décision concernant ce courrier.

Gaël Vaillant
Emmanuel Macron va-t-il envoyer sa "lettre aux Français" par courrier?
Emmanuel Macron va-t-il envoyer sa "lettre aux Français" par courrier? © Sipa

Emmanuel Macron va-t-il envoyer sa "lettre aux Français" par courrier? Déjà publié sur les réseaux sociaux et relayé par les médias, le courrier pouvait être acheminé par voie postale courant janvier. Mais l'Elysée a suspendu sa décision. Peut-être est-ce en raison du coût élevé de cet éventuel envoi? Si la radio France Inter évoquait le chiffre de 10 millions d'euros, le ministre des Finances Gérald Darmanin a donné une autre estimation dimanche midi sur France 3 : "Lorsqu'on décide en général de faire un référendum et donc d'adresser à tous les Français une propagande électorale, ça coûte entre 5 et 7 millions d'euros."

Publicité

Lire aussi - "Il n'y a pas de questions interdites" : l'intégralité de la lettre de Macron aux Français

La suite après cette publicité

Gérald Darmanin a toutefois balayé toute critique sur une telle dépense : "Je suis toujours étonné de la façon dont les gens souhaitent à la fois plus de démocratie, plus d'information, plus d'échanges, et rejettent parfois le coût de la démocratie."

La suite après cette publicité

Ne pas faire "un débat 'blabla'"

Le ministre des Finances s'est d'ailleurs dit favorable à l'opération : "Je souhaite que [la lettre] soit envoyée et j'imagine qu'elle pourrait l'être dans les semaines qui viennent."

"Je n'ai pas d'ordre à donner au président de la République, a-t-il prudemment ajouté, mais je pense qu'il faut que les Français s'intéressent à ce débat." Gérald Darmanin s'attache notamment à ce que le grand débat, qui doit permettre de sortir de la crise des Gilets jaunes, ne soit pas "un débat 'blabla'".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Cette lettre a été publiée sur le site de l'Elysée et reprise par les médias dès le 13 janvier, à la veille du lancement du grand débat. Sollicité dimanche par l'AFP, l'Elysée n'a pas fait de commentaire sur un éventuel envoi massif du message présidentiel.

(Avec AFP)

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Emmanuel Macron tient un discours sur l'Europe à la Sorbonne, le 25 avril 2024.
Politique

Discours de la Sorbonne : Emmanuel Macron veut dissoudre la France dans l’UE

CHRONIQUE. Emmanuel Macron a prononcé ce jeudi depuis la Sorbonne son discours sur le projet européen, envisageant une intégration supranationale au détriment de la souveraineté nationale. Son enthousiasme pour l'UE contraste avec une réticence apparente à valoriser la France, regrette l'essayiste Paul Melun.

Emmanuel Macron lors de son premier discours à la Sorbonne le 26 septembre 2017.
Politique

Sorbonne I : que disait Emmanuel Macron sur l’Europe en 2017 ?

Emmanuel Macron prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne jeudi 25 avril, quelques semaines avant les élections européennes. En 2017, le président de la République, en poste depuis seulement quatre mois, avait insisté sur l’importance d’une Europe souveraine, unie et démocratique.

Emmanuel Macron.
Politique

Discours de Macron à la Sorbonne, grand oral de Bardella, Maréchal et Bellamy… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : le discours à la Sorbonne du président de la République ; le grand oral de Jordan Bardella, Marion Maréchal et François-Xavier Bellamy ; le meeting de Marie Toussaint à Strasbourg ; la conférence de presse sur la sécurisation de la cérémonie d’ouverture des JO.

Publicité