Publicité

Cette nuit en Asie : les Chinois n'ont jamais fait aussi peu d'enfants

Seulement 15 millions de bébés sont nés en Chine l'an dernier. Un nombre jamais vu depuis la grande famine de l'ère Mao.

Le nombre de naissances a été inférieur de 2 millions à celui de 2017
Le nombre de naissances a été inférieur de 2 millions à celui de 2017 (Greg Baker/AFP)

Par Frédéric Schaeffer

Publié le 21 janv. 2019 à 12:24

La fin de la politique de l'enfant unique n'a pas permis d'inverser la tendance. Bien au contraire, la chute des naissances s'accélère en Chine, comme en témoignent les derniers chiffres publiés ce lundi à Pékin. A peine plus de 15 millions de bébés sont nés dans le pays l'an dernier (15,23 millions très exactement), soit 2 millions de moins qu'en 2017, une année qui avait déjà été marquée par une stagnation du nombre de naissances. Selon le démographe He Yafu, il faut remonter à la période de la grande famine de l'ère Mao (1958 à 1961) pour retrouver un nombre de naissances aussi faible.

Affolée par le vieillissement de sa population, la Chine a officiellement abandonné fin 2015 sa politique dite de l'enfant unique. Depuis, tous les couples mariés sont autorisés à avoir un second enfant. Mais bien peu de couples ont profité de cette autorisation, souvent freinés par des contraintes financières (immobilier, frais de garde…). Depuis plusieurs mois, il se murmure que la Chine prépare un Code civil ne faisant aucune référence à une limitation du nombre d'enfants . Ce qui mettrait fin à 40 années de strict planning familial.

Baisse de la population en vue

« La Chine ne devrait pas seulement assouplir totalement la politique de planification familiale, mais également adopter des politiques encourageant les naissances », estime le démographe He Yafu, interrogé par Bloomberg. Le faible taux de fécondité entraîne un vieillissement de plus en plus grave de la population, une diminution de la population active et un taux de dépendance plus fort, pénalisant une économie chinoise déjà en net ralentissement .

Publicité

Selon un grand institut de recherche chinois, la population pourrait commencer à diminuer dès 2027 si le taux de natalité se maintenait à 1,6 enfant par femme. La population (1,395 milliard d'habitants en 2018) pourrait tomber à 1,172 milliard d'ici 2065, a-t-il ajouté. L'année dernière, le Conseil des affaires d'Etat chinois a estimé qu'environ un quart de sa population serait âgée de 60 ans ou plus d'ici 2030, contre 13 % en 2010. La main-d'oeuvre en Chine a diminué de 4,7 millions en 2018, soit la septième année consécutive de baisse.

Frédéric Schaeffer (Correspondant à Pékin)

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

qfkr8v3-O.jpg

La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

Publicité