Malgré une année bénéficiaire, Tesla va licencier 3000 travailleurs

21 janvier 2019 à 09h01
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L'entreprise américaine a diffusé une lettre en interne informant ses employés qu'elle n'avait « pas d'autre choix » que de réduire ses effectifs de 7 %.

Le constructeur automobile américain prévoit en effet de licencier 3 000 travailleurs tout en augmentant la cadence de production.

Elon Musk veut réduire les dépenses de son entreprise

A en croire son dirigeant Elon Musk, cette coupe dans les effectifs est une nécessité. C'est en tout cas ce qu'on lit dans l'e-mail adressé à l'ensemble des employés et disponible sur le site du constructeur automobile.

L'entreprise souhaite augmenter la production de son Model 3 et plancher en parallèle sur un nouveau modèle plus abordable. Autant d'investissements dont l'entrepreneur semble chercher le financement dans le limogeage d'une partie de la masse salariale de Tesla.

La réduction de 7 % des effectifs concerne les salariés à temps plein. Les contrats des travailleurs temporaires seront, eux, passés en revue, Tesla prévoyant de ne « retenir » que les salariés jugés « indispensables ».

Des licenciements alors que Tesla vient de réaliser sa meilleure année

2018 a été une année de succès pour le constructeur américain. Cependant, même en ayant accéléré la production du modèle le moins onéreux, la Model 3, il est encore compliqué pour Tesla d'atteindre la rentabilité, et cela malgré une première vague de licenciements en juin dernier.

Elon Musk justifie ainsi cette coupe dans les effectifs par le prix des véhicules et la pression de la concurrence. Selon lui les produits que le constructeur propose « restent trop chers », surtout face à une concurrence forte et bien insérée sur le marché.

Cette information nous parvient à peine quelques jours après l'annonce de la réduction de 10 % des effectifs de SpaceX, autre entreprise d'Elon Musk.
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Commentaires (28)

manu0086
Il avoue que la demande est en perte de vitesse car véhicules trop chers… il a réussi à passer 2018 de justesse, mais passera-t-il 2019 une fois que le gros des commandes en retard sera sorti ?<br /> Je vois bien une nouvelle réduction des effectifs dans les 6 mois à venir.
sexeplat
La voiture électrique pour monsieur ou madame tout le monde c’est pas pour maintenant , on continuera a acheter essence ou diesel , faut pas nous faire croire que l’électrique c’est l’avenir maintenant
MrCroa
La voiture à moteur thermique c’était un truc de riche il y a un peu plus d’un demi-siècle. Faut bien que ça commence quelque part. Ça ira plus vite que tu l’imagines.
Urleur
Tant que le prix ne seras pas aux alentours des 20 000 e, sa seras un marché de niche car pas assez d’autonomie, les bornes électriques ? oui sur les autoroutes mais il y a toujours une personne qui se gare dessus avec sa voiture diesel. Ceci dit la rechage dernièrement chez soi est un bon point positif. Il y a encore l’arnque chez les constructeurs de la batterie en location, une escroquerie à grande échelle, il faut bien lire les petits caractères exemple la zoé vous êtes pas propriétaire à 100 % c’est faux, donc attention.
carinae
je suis assez d’accord avec ça ! rien qu’en 2018 Renault a vendu plus de 30000 Zoe …alors que les infrastructures ne sont pas encore développées … Après l’électrique peut être un pallier vers autre chose comme l’hydrognéne)
precipitevolissimevolmente
M. Elon Musk est un opportuniste qui n’a jamais rien inventé … un grand BUFFONE!<br /> Sa seule trouvaille est d’avoir augmenté sans aucun scrupule la capacité de la batterie augmentant jusqu’à 100 kWh … donnant ainsi l’illusion que sa machine a gagné par magie AUTONOMIE!<br /> Si les constructeurs de moteurs thermiques avaient appliqué son invention au lieu de les améliorer et consommé de moins en moins, ils auraient simplement augmenté le volume du réservoir d’essence en le faisant passer de 40 litres actuellement à 150 litres au minimum … Oubliant que le temps de charge avec une prise normale et 10 Amp 3 kW prend 45 heures pour une charge complète … Si c’est le progrès ??? Autant utiliser la FIAT 500!
sjm
L’idéologie rend aveugle
jp3333
Yvonne Gangloff va falloir un peu vous documenter avant de sortir autant d’âneries dans un article. Parce que dire que Tesla a une concurrence forte est bien implantée sur le marché on se marre bien avec le club tesla sur Facebook #Bleu #pseudojournaliste
manu0086
Ton club Tesla ne prend même pas en comptes les propos de votre idole… C’est Musk lui-même qui avoue que les ventes deviennent de plus en plus difficile faute à une concurrence de plus en plus forte et surtout, expérimentée.<br /> Tesla n’existe que par la rareté de l’offre des voitures électriques, plus les constructeurs en proposeront, plus Tesla sera en position de faiblesse.<br /> Je ne vois pas Tesla survivre au-delà de 2020 sans être rachetée.<br /> Les historiques ne vont en faire qu’une bouchée.
Fulmlmetal
Tesla a déja failli coulé alors qu’ils étaient en situation de monopole, maintenant que la concurrence arrive ça va devenir plus compliqué pour eux, et ce n’est pas ce second plan social en 6 mois qui me contredira.<br /> Tesal a quand meme en face d’eux des constructeurs qui arrive avec leurs voitures électriques mais aussi et surtout un très large réseaux de garages et concessionnaires. Et Tesla est très loin d’avoir tout cela.
precipitevolissimevolmente
GRAZIE per l’ignoranza…Carica con una presa normale di : 2,5 - 3 kW !<br /> Tesla model S 100 D<br /> Batteria : 100 kWh = 100 x 1000 = 100.000 Wh<br /> E = U x I x t ( V x A x h = Wh )<br /> 100.000 Wh = 220 V x 10 A x t (h)<br /> t (h) = 100.000 Wh / 220 V x 10 A = 45,45 h Tempo di carica…<br /> Se questo lo chiamate progresso ?<br /> E non dimenticate che…utilizzare i supercharger per diminuirne i tempi di carica con centinaia di Ampère…Nuoce enormemente alla capacità e alla durata delle batterie !<br /> Lo chiamate sempre progresso ?
precipitevolissimevolmente
Aspettate l’ultima…con la fisica non si scappa…<br /> La model S la più evoluta secondo molti di voi…Non è assolutamente adatta alle autostrade tedesche senza limite di velocità…Perchè ?<br /> Le equazioni dimostrano che L’’ AUTONOMIA di un’auto elettrica…sono inversamente proporzionali non al quadrato ma al CUBO della velocità…<br /> Esempio : Se alla velocità di 120-130 km/h avete un’autonomia di : 300 km<br /> raddopiando questa velocità : 240-260 km/h la vostra autonomia non è divisa<br /> per due…ma per due alla potenza tre : cioè : 2 x 2 x 2 = 8 !<br /> e i km diventano : 300 / 8 = 37,5 km !<br /> Svuotate la batteria in pochi minuti…t = spazio / velocità = 37,5 km / 250 km/h = 0,15 h x 60 = 9 minuti !<br /> Lo chiamate ancora progresso ?
KlingonBrain
En même temps, le rendement d’un moteur électrique étant très élevé et les technologies actuelles de batteries étant ce qu’elles sont, il n’y a pas 36 solutions pour augmenter l’autonomie.<br /> Mais vous avez raison sur un point, c’est que ce n’est pas de l’innovation mais la simple utilisation de technologies existantes.<br /> Car les moteurs électriques existent depuis belle lurette.<br /> Et les technologies de batteries performantes ont été mises au point il y a déjà des années pour l’industrie informatique.<br /> Mais bon, pour ma part je n’accuserais pas Tesla du mal qui ronge l’industrie en ce moment et qu’on pourrait qualifier d “innovation washing”.<br /> D’autant qu’en France on est des champions de ça avec nos startup à vent.<br /> De nos jours, on qualifie d’innovation absolument n’importe quoi.<br /> Mais d’un autre côté, si les gens sont dupes du marketing, c’est parce qu’ils le veulent bien.
spacegonzo
C’est davantage l’hydrogène qui était sensé être, il y a 15 ans, un palier vers l’électrique : parce que l’hydrogène devait permettre de résoudre le problème d’autonomie des véhicules électriques. Aujourd’hui les véhicules électriques ont une autonomie suffisante et un réseau de recharge utilisable alors que si les véhicules à hydrogène affichent des autonomies comparables à celles de l’électrique, le réseau de distribution d’hydrogène est pratiquement inexistant et le coût d’un plein est 20 fois supérieur.<br /> L’hydrogène s’est fait dépasser par l’électrique et l’écart va se creuser dans les prochaines années.
spacegonzo
Tesla a installé plus de 10000 Superchargers 120kW dans le Monde, et ils ont commencé le déploiement des SuperchargersV3 de 350kW qui permettent de regagner 100km d’autonomie en moins de 6 minutes.<br /> Donc visiblement ils ont fait mieux qu’être de simples opportunistes.
manu0086
10 000 superchargers dans le monde… c’est très faible… ça n’a pratiquement aucun intérêt autre que marketing.
odyssseus
Question de patience. On dit “ça ne marchera jamais”… et puis, si, ça marche.<br /> Surtout si les métaux et composants seront amenés à varier (lithium-ion, sodium-ion, etc…)
odyssseus
Non ça correspond au nombre peu élevé de VE actuel. Les 2 courbes (VE + bornes) vont croitre ensemble, d’autant plus que les constructeurs vont aussi aider à densifier le réseau.
Fulmlmetal
Clubic: “Malgré une année bénéficiaire, Tesla …”<br /> Quel gros mensonge en titre !!!<br /> Tesla n’a pas réalisé une année bénéficiaire, seul Q3 l’a été.<br /> Q1: -785M$<br /> Q2: -520M$<br /> Q3: +312M$<br /> Q4: Le résultat ne sera dévoilé que le 31 jan 19<br /> Donc si on fait le total, sur Q1+Q2+Q3 on a un total de -993M$. Donc pour que l’année soit bénéficiaire il faudrait que Tesla gagne 1Md$ sur Q4, chose impossible.
precipitevolissimevolmente
La véritable question que je me pose et dont je n’ai pas de réponse…Tesla depuis sa naissance en 2003… 15 ans déjà…n’a jamais fait de bénéfices…Question ? Combien doit-il vendre de véhicules pour éponger ses pertes ? en combien d’années ? La faillite évitée de justesse en 2018…permettra maintenant avec une concurrence féroce d’éviter pour le coup une véritable faillite vraiment définitive ?
redosk
Y a quand même de gros trolls par ici…<br /> En particulier celui qui débarque en se mettant à parler italien alors qu’il est sur un site où tout est en français… WTF !
redosk
Si ils ont fait des bénéfices, certains trimestres, juste avant d’investir dans de gros développements.<br /> Hé ouais, c’est compliqué de faire décoller une société qui a besoin de nombreux éléments pour être intéressant : la fabrication de voitures n’en est qu’un, il y a aussi le développement de l’usine à batterie, le déploiement des SuC, …
redosk
Où est le problème avec la prise ? Si tu as besoin de plus, rien n’empêche d’installer une borne de recharge qui permettra plus de 3kW.<br /> Quant à la taille de la batterie vs l’autonomie où est le souci ? Forcément + tu veux d’autonomie + tu as besoin d’une grosse batterie… Mais toujours est-il que c’est la source d’énergie la plus efficiente.<br /> Au passage, pour parcourir 200000km, un VE va consommer en gros (et en supposant une énergie 100% nucléaire, ce n’est pas le cas, il y a une bonne part d’énergies renouvelables) 10g d’uranium.<br /> Maintenant le VT, pour parcourir la même distance et en supposant une conso plutôt utopique de 5l/100, va devoir consommer 10000l de pétrole, qu’il va falloir puisse, transporter, raffiner, acheminer à la pompe, distribuer… Chacune de ces étapes étant également énergivore !
Adrien_Ca
C’est un peu sa raison de vivre de déblatérer des âneries sur Tesla. Même pas les véhicules électriques en général hein, non juste Tesla ^^<br /> Le tout sans avoir jamais mis les pieds dans un véhicule électrique et encore moins dans une Tesla qu’il critique comme si il les avait testées lui même.<br /> Quand on lui propose un test en direct pour lui démontrer l’étendue de sa bêtise, il regarde de l’autre coté et change son fusil d’épaule.<br /> Et quand on lui prouve continuellement à quel point il a tort en conjonction avec sa mauvaise foi, il supprime les réponses sur ses commentaires pour donner l’impression que personne ne le contredit jamais, ce qui FORCEMENT implique qu’il a raison …<br /> Pour avoir une vague idée de son acharnement maladif, tu peux voir la ribambelle de messages postées sur UNE vidéo ( avant de les avoir effacé, bien évidemment ) =&gt; https://imgur.com/a/Iok9g<br /> Et pour te rendre compte de son quotidien, jette un oeil sur son feed : https://www.facebook.com/luigi.ferrario.796<br /> Don’t feed the troll
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