Cancer du pancréas : un nouveau test sanguin pour le détecter plus tôt

Publié le par Hélène Bour

Dans une nouvelle étude, des chercheurs rapportent avoir mis au point un nouveau test sanguin pour détecter le cancer du pancréas plus précocement.  Un espoir dans la lutte contre cette maladie au pronostic souvent défavorable.

C’est l’un des cancers les plus meurtriers. Comme il se développe rapidement et le plus souvent sans provoquer de symptômes, le cancer du pancréas est fréquemment détecté de manière tardive, lorsqu'il s'est déjà propagé vers les organes ou vaisseaux sanguins alentours. D’où son pronostic souvent défavorable, avec seulement 8,5% des personnes atteintes qui survivent dans les cinq ans suivant le diagnostic.

Le dépistage précoce du pancréas, avant l’apparition des symptômes, est donc un cheval de bataille de la lutte contre ce cancer.

Dans une nouvelle étude, parue dans la revue Clinical Cancer Research, des chercheurs du Van Andel Research Institute (Michigan, États-Unis) ont rapporté avoir mis au point un nouveau test sanguin qui, associé à un test pré-existant, détecterait près de 70% des cancers du pancréas avec moins de 5% de faux positif.

Concrètement, les deux tests détectent et mesurent les niveaux de certains sucres produits par les cellules cancéreuses du pancréas, qui s’échappent ensuite dans la circulation sanguine. Le sucre mesuré par le nouveau test, appelé sTRA , est produit par un sous-ensemble de cellules du pancréas différent de celui ciblé par le test préexistant, qui mesure le CA-19-9. Utilisés conjointement, ces deux tests sont donc complémentaires et permettent de cibler davantage de types de cancers du pancréas.

Pour les chercheurs, l’utilisation combinée des tests sTRA et Ca-19-9 serait donc une option viable pour un dépistage précoce des personnes ayant un sur-risque de cancer du pancréas, telles que celles ayant des antécédents familiaux de cancer du pancréas, des kystes pancréatiques, une pancréatite chronique ou encore un diabète de type 2.

Nous pensons que l'utilisation complémentaire de ces tests aidera les médecins à détecter les cancers du pancréas beaucoup plus tôt dans le processus de développement de la maladie, ce qui améliore considérablement les chances de survie du patient”, a déclaré Brian Haab, principal auteur de l’étude. “À l'heure actuelle, il existe peu d'options pour les personnes soupçonnées d'avoir un cancer du pancréas. Ce test sanguin combiné pourrait constituer un moyen simple et rentable de détecter la maladie suffisamment tôt pour améliorer le pronostics des patients”, a conclu le chercheur.

L’équipe envisage désormais de s’associer à des laboratoires afin d’obtenir une validation clinique de ce double test en vue d’une commercialisation.

Source : Eurekalert