Un demi-milliard d’euros : la facture salée des radars vandalisés

Selon nos calculs, l’explosion des actes de vandalisme sur les radars automatiques au second semestre 2018 va engendrer un manque à gagner et un budget de réparation faramineux : 512,8 millions d’euros.

    Repeints à la bombe, enturbannés de sacs-poubelles ou carrément incendiés… Les radars prennent cher. Et entre le manque à gagner et les réparations, l'addition va être faramineuse. Bien sûr, tous ces soldats de la sécurité routière n'ont pas subi les mêmes outrages, il faut encore établir un état des lieux précis des dégradations mais « on peut tabler sur 500 millions d'euros de manque à gagner pour l'Etat et 50 millions de réparations », estime Valérie Rabault (PS), ex-rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale.

    Selon nos calculs, sur un an, il manquera au moins 512,8 millions d'euros dans les caisses de l'Etat. Soit 430,5 millions d'euros de manque à gagner et 82,3 millions d'euros de réparations.

    En effet, alors que la Sécurité routière se refusait à donner le nombre des flasheurs hors service pour ne pas créer « une course à l'échalote » selon les mots du délégué interministériel, le ministre de l'Intérieur a annoncé la semaine dernière que 60 % des 3 275 radars étaient dégradés en France « depuis la crise des Gilets jaunes ».

    Or, moins de radars en état de fonctionnement, c'est par ricochet moins d'argent dans les caisses… Pour l'année 2018, on s'attendait pourtant à une recette record, en anticipant une hausse des excès de vitesse de 12 % due au passage aux 80 km/h. Les cabines grises devaient alors rapporter 1,23 milliard d'euros à l'Etat. Le bilan n'est pas encore disponible mais une chose est sûre : le compte sera très loin du milliard.

    Des exutoires depuis le passage aux 80 km/h

    Les flasheurs sont bien devenus des exutoires de la colère de certains conducteurs. Mais pas uniquement depuis la crise des Gilets jaunes. La casse généralisée remonte en fait à l'été. « Les radars ne se relèvent pas du passage aux 80 km/h sur les routes secondaires françaises, analyse Pierre Chasseray de l'association 40 millions d'automobilistes. La crise des Gilets jaunes est ensuite venue ajouter de l'huile sur le feu. »

    Dans certaines régions, jusqu'à 90 % des appareils sont hors service. Ainsi dans le Gers, un radar seulement fonctionnait sur les vingt-deux implantés dans le département fin décembre. « A Perpignan, dans ma circonscription, j'ai pu observer que de nombreux radars avaient été arrachés, et en discutant avec mes collègues députés, j'ai rapidement compris qu'il s'agissait d'un problème national », relève Romain Grau, député (LREM) des Pyrénées-Orientales, membre de la commission des Finances de l'Assemblée en charge du « contrôle de la circulation et du stationnement routier ».

    « Et si on profitait de l'occasion pour ne pas les réparer ? »

    Sur le bas-côté des routes, il va falloir s'activer pour remettre les cabines en état de marche : « Lors du mouvement de protestation des bonnets rouges bretons, à l'automne 2013, il avait fallu plus de six mois pour restaurer tous les radars, observe Romain Grau. Et là, on ne parle d'un mouvement qui ne touchait que la Bretagne… » Les préfectures ne semblent pas pressées d'envoyer les dépanneurs… Et cela ne sera sans doute pas le cas tant qu'ils continueront à être vandalisés.

    « Et si on profitait de l'occasion pour ne pas les réparer et tester des routes sans radars comme en Suède ou en Grande-Bretagne ? » interroge Pierre Chasseray. Pas sûr que le gouvernement exauce ses vœux et que cet épisode signe la fin du contrôle automatique. Peut-être est-ce en revanche le top départ de nouveaux outils anti-casse pour remplacer les radars fixes classiques si vulnérables. Même si pour l'heure la relève n'est pas encore prête.

    Notre méthode de calcul

    Pour estimer la facture du manque à gagner, nous tablons sur une progression linéaire des radars hors service : 10 % des radars en juillet, 20 % en août… Jusqu'à 60 % en décembre. Cela s'appuie sur des relevés de la presse quotidienne régionale, validés par la Sécurité routière.

    Puisque, selon nos sources, il faudra au moins six mois pour remettre en état le parc des radars, nous avons également considéré que la remise en état serait progressive : 10 % réparés en janvier, 20 % en février…

    Pour calculer le montant des réparations, nous avons aussi procédé à une simplification. « Pour un tag, de la tôle cabossée ou une vitre cassée, le montant de la réparation est d'environ 500 € et l'indisponibilité d'environ une semaine, lâche un haut fonctionnaire du ministère de l'Economie et des Finances. Mais pour un radar entièrement détruit, il faut un mois – minimum – pour remplacer l'appareil. Et la facture, elle, s'envole ! »

    Jusqu'à 80 000 € pour un radar fixe, le plus courant. Nous avons compté qu'en moyenne la facture par appareil s'élevait à 40 000 €. Pour un radar tronçon, il faut compter jusqu'à 200 000 €; nous avons calculé qu'il y avait en moyenne 100 000 € de frais de remise en service.